LES INFOS

Citoyens, sensibilisez les élus sur les enjeux du Logiciel Libre !

Date : 31 Mai 2007

Après les élections présidentielles, les législatives ! L'April poursuit sa démarche de sensibilisation des élus sur les enjeux du logiciel libre en instaurant un " Pacte du Logiciel Libre ". Les citoyens sont invités à l'utiliser comme base de dialogue avec les candidats afin de les amener à le signer. Tout élu qui se sera engagé en ce sens verra son nom apparaitre sur le site candidats.fr et pourra afficher le macaron "J'ai signé le pacte " sur son site internet !
http://candidats.fr

Le Pacte du Logiciel Libre :


J'ai conscience que

Le travail des acteurs du Logiciel Libre participe à la préservation des libertés fondamentales à l'ère du numérique, au partage du savoir et à la lutte contre la « fracture numérique ». Il constitue une opportunité pour le public mais aussi pour l'indépendance technologique et la compétitivité de la France et de l'Europe ;

Le Logiciel Libre est un bien commun à protéger et à développer.
Son existence repose sur le droit pour un auteur de divulguer son logiciel avec son code source et d'accorder à tous le droit de les utiliser, les copier, les adapter et les redistribuer, en version originale ou modifiée.

Je m'engage donc à

Encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts ;

Défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m'opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens.

VOS COMMENTAIRES

Ajouter un commentaire

Ajouté par Marie Daniès (mdanies@villes-internet.net) le 04/06/2007

Signer le pacte

Bonjour,

Pour signer le pacte, il suffit de le télécharger, l'imprimer, le signer et le renvoyer à l'April (l'adresse figure en bas du pacte).
Voici le lien direct vers le document (format .pdf) :
http://april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_candidat.pdf

Marie

Ajouté par Anonyme le 02/06/2007

signature candidat 03-02

bonjour,
Je suis candidate Verte aux législatives sur la 2ème circonscription de l'Allier et je signe par ce texte votre pacte pour le logiciel libre qui fait partie du programme des Verts. Je n'ai pas trouve comment on pouvait signer autrement en ligne.

Claudy Aubert-Dassé