LE LABEL

Agen

Date : 20 Novembre 2007

Ville moyenne du Lot-Et-Garonne (Aquitaine), Agen avait obtenu 4@ en 2004.

Maillage du territoire :

Dotée d’une dizaine d’EPN pour accompagner les habitants dans l'initiation aux usages du numérique, Agen a complété son dispositif d'accès aux TIC par l'installation du wifi dans le centre ville. La couverture du territoire est assurée par un partenariat avec un opérateur privé.

Les écoles sont de même inclues dans cette démarche puisqu'elles sont toutes connectées : « Accès Web par WIFI permettant la mobilité des équipements dans les classes. Déploiement de classes mobiles dans les écoles maternelles. »

Afin de coordonner les multiples acteurs du territoire, la ville est « membre créateur de l'association Agen Territoire Numérique qui regroupe différents partenaires institutionnels dans le but de développer les services et les usages TIC ».


Information de proximité, adaptée aux différents profils des habitants :

Sa politique affirmée en matière de TIC s’est échelonnée sur plusieurs points : Agen a d’abord construit un site actif où la structure et les regroupements des rubriques sont cohérents. Ce site est fluide, commode lors de la navigation et doté d’une interface agréable. Agen propose aussi un abonnement à sa newsletter.
Ludique, la ville place en page d’accueil, chaque semaine, une photo insolite.

La qualité du site repose sur l’aide à la navigation. L’usager est guidé dans ses recherches. L’étude des TIC par la ville fournit des outils multimédia (alphabétisation du numérique au niveau citoyen).

Concernant le volet politique et citoyen, Agen propose un large accès aux publics afin de connaître leurs élus et leurs activités. Le budget est représenté par des graphiques très détaillés avec les commentaires du maire.
« Ce nouveau site fait aussi une place plus grande à tous les acteurs qui participent à la vie de la cité. Ainsi, vous trouverez des informations complètes sur les Comités de Quartiers, le Conseil des Jeunes et les Associations agenaises (plus de 650 référencées !).
Dans un soucis de transparence, l'ensemble des comptes-rendus des conseils municipaux depuis 1998 (délibérations et débats compris) est disponible en téléchargement. De même, vous avez accès à toutes les informations relatives au budget de la ville. »
Dans le domaine des démarches administratives, Agen poursuit l'accompagnement de ses habitants par la mise en ligne d'aides à l’utilisation des formulaires et autres téléprocédures. Elle a de même recours à un annuaire complet des services publics locaux (Service-public local.fr : guide des droits et démarches).

Agen a mis l’accent sur le travail des associations, pour resserrer davantage le lien social. Les associations peuvent s’inscrire en ligne dans l’annuaire, mettre à jour leurs informations, et les diffuser sur les panneaux lumineux de la ville.
Agen utilise les SIG (systèmes d’information géographique) pour situer (à partir d’un plan interactif) quelques établissements sportifs et culturels.

Agen reste avant tout une ville touristique. Elle a mis en valeur son patrimoine et ses structures touristiques à l’intérieur de son site.

Une ville à l'écoute de ses habitants :

La ville propose aux usagers de s'exprimer via des sondages, des enquêtes des chats et un forum actif.
« Enfin, pour que chacun, à titre individuel, puisse s'exprimer et participer aux débats animant la vie démocratique, le site propose plusieurs outils : tchats réguliers avec le maire, forum de discussion, mini-sondages et enquêtes. »


Initiatives 2007 :

- Après 10 ans d'existence le site Internet de la ville d'Agen fait peu neuve : Le nouveau site de la ville (mai 2007) fait aussi une place plus grande à tous les acteurs qui participent à la vie de la cité.
Renforcement de l’accessibilité du site Internet
- La bibliothèque municipale Lacépède rend son catalogue accessible en ligne
- Agen souhaite mettre en place une administration électronique moderne et au service de ses usagers : SPL Téléformulaire.
Dans le cadre du renouvellement de son parc informatique, la ville d'Agen fait don de ses ordinateurs aux associations locales.

* Citations extraites des commentaires libres aux questions du Label.

VOS COMMENTAIRES

Ajouter un commentaire

Ajouté par Georges Armella, Retraité TIC (georgesarmella@yahoo.fr) le 30/11/2007

Les @@@@@ d'Agen

Ces @@@@@ ont quelque part une forme de pruneau. On ne les distribue plus au rugby ces temps-ci mais à la mairie et c'est tant mieux. Bravo aux 10 ans d'effort du service TIC et plus précisément à l'oeuvre de Pierre Guilloux.
Félicitations à tous.
Georges