Création du portail des associations.

Martigues| Action publiée depuis le11/10/2015| Actualisée le24/11/2020| Stéphane Delahaye
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

En 2015, la Ville de Martigues inaugure "le portail des associations" : présentation des activités, ticketting, crowdfunfing, gestion des adhésions, micro-site, etc.
En 2016, le portail est mis en place avec la société MyGaloo
En 2017, des actions de médiation sont mises en place avec le service de la vie associative et le service des Espaces Publics Numériques.
Fin 2017, la société MyGaloo connait des difficultés. La collectivité travaille sur la reprise du portail des associations afin de poursuivre le service.
Le 12 juillet 2019, la mise en ligne du nouveau site internet de la commune permet de reprendre la plupart des fonctionnalités disparues avec la mise en liquidation judiciaire de la société MyGaloo.

Actions

La ville de Martigues a souhaité accompagner le secteur associatif en mettant à sa disposition, gratuitement, un portail dédié.

Sur la base de la technologie fournie par MyGaloo (startup marseillaise), le portail comporte notamment :
- l'annuaire des associations avec moteur de recherche,
- la possibilité de créer un micro-site,
- la gestion des adhésions,
- la mise en place de campagne de crowdfunding,
- la création d'événements avec billetterie intégrée.

En complément, un accompagnement des associations à l'usage de ce portail est proposé par le service des Espaces Publics Numériques.

En 2019, les agents du service "Vie associative" ont été formés à l'utilisation de l'interface Typo3 qui permet la gestion du site internet de la commune. Par ce biais ces agents sont à même d'offrir aux associations leur visibilité sur l'agenda et l'annuaire principalement. 

En 2020, les agents du service de la vie associative ont renseigné la rubrique "annuaire des associations" suivant en cela ainsi ceux du service des sports lesquels étaient déjà intervenus en 2019 et ont mis à jour leurs fiches en 2020.

La nouvelle mouture du site internet de la ville offre désormais aux associations martégales quasiment les mêmes fonctionnalités que feu le projet My Galoo abandonné suite à la mise en faillite du prestataire (agenda, actualité, demande de subventions en ligne, demande de formation en ligne...). Les fonctionnalités "Gestion des adhésions, billetterie intégrée... peuvent être intégrées après développement si la demande est remise sur le devant.

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • Des aides à l'équipement et au fonctionnement numérique en réseau des associations (adhésion en ligne, application servicielle…)
    • Le repérage, l'identification, la géolocalisation des associations locales via des pages ou des applications
    • L'organisation en ligne d'échanges inter-associatifs

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes