Projet numérique

Publié depuis11/10/2015dernière édition28/11/2018parSandrine AudouydansCastanet-Tolosan
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Soucieuse de simplifier l’accès des démarches administratives à tous les usagers, la commune de Castanet-Tolosan s’engage dans le développement de l'e-administration. La Ville a également pour ambition de rendre le numérique accessible à tous. Le projet numérique de la Ville repose sur quatre principes : 

•Faciliter les relations de l’usager avec l’administration :développement des services en ligne avec Démarches Simplifiées; cartographie interactive ; prise de rendez-vous passeport et carte d'identité en ligne, formulaires, co-marquage services publics

•Faciliter l’accès à l’information locale : agenda en ligne de toutes les manifestations de la commune, annuaires en ligne, , journal d’information électronique… 

•Faciliter l’accès aux technologies de l’information et de la communication : bornes wifi gratuit, développement d’internet haut débit … 

•Faciliter le lien social : réseaux sociaux …

Actions

•Exemples d’actions menées en 2015 Le service communication, en lien avec le référent accessibilité de la Mairie, a mené un travail autour de l’accessibilité des outils de communication de la collectivité : démocratisation des QR codes sur les supports papiers (exemple : QR codes présents sur la plaquette culturelle de la ville renvoyant vers une vidéo du spectacle, QR code sur les flyers de spectacles renvoyant vers un texte accessible…) ; création d’une barre outil d’accessibilité sur le site Internet (raccourcis aidant à la navigation, taille du texte, augmentation des contrastes … ); versions audio des pages "travaux en ville" et "accessibilité". La Municipalité a souhaité apporter une solution pérenne aux habitants d’un quartier de la ville, qui rencontraient d’importants problèmes de débit Internet. Pour cela, la Ville a financé les travaux d’aménagement numérique qui ont permis de résorber « les zones d’ombres ADSL ». Un point de raccordement mutualisé a ainsi été installé, permettant d’accueillir les équipements des opérateurs pour les 1550 lignes concernées. •Et en 2016, la Mairie de Castanet-Tolosan se dotera d’un logiciel de Gestion des Relations Citoyennes - GRC. Cet outil permettra d’optimiser le traitement des demandes des citoyens.

Résultats

Ci-dessous quelques chiffres clefs : - Site Internet en 2017, fréquentation du site Internet: 70 667 visiteurs uniques . En 2017, 745 demandes d’administrés issues des formulaires en ligne ont été traitées par les services de la ville (demande de location salle municipale/réservation de place de spectacle/ demande d’intervention des services techniques). 

Les chiffres sont en constante augmentation depuis la mise en place des formulaires en ligne, fin 2012. Plus de de 450 actualités ont été mises en ligne en 2017 sur le site Internet. 

- Facebook , la Ville a atteint en 2018 plus de 1000 fans. On constate également sur la page davantage d’interactions et d’échanges entre les administrés. 

- Autres outils numériques Le service communication assure également la promotion des événements castanéens sur trois écrans différents : le journal d’information électronique - JIE, le cinéma, l’écran TV de l’accueil de la Mairie. Au total en 2017 ce sont plus de 200 messages qui ont défilés. 

- Développement des QR codes sur l’ensemble des documents de communication de la collectivité. Plus 1000 personnes sont inscrites pour recevoir par mail les informations culturelles et événementielles de la ville. - E-administration Plus de 1000 familles utilisent le portail Vie Quotidienne - CVQ pour les démarches en lien avec la vie scolaire et périscolaire de leur enfant. 4168 demandes de passeport biométrique ont été traités par en 2014. - Le matériel informatique en quelques chiffres : •12 machines à voter •Virtualisation de 15 serveurs informatiques •33 applications métiers •192 PC

Bénéfices

•Pour les administrés : 
- La diversification des canaux (mail, formulaire en ligne, téléphone, module passeport…) facilite la relation des usagers avec l’administration. 

- L’information municipale est disponible sous plusieurs formats : en version papier (journal municipal, agenda …) et en version numérique (site internet, journal électronique, mails, écrans…). La version numérique a l’avantage de mieux intégrer la problématique liée à l’accessibilité de l’information, comme par exemple le PDF du journal municipal qui est reconnu par les logiciels de synthèse vocale. 

- Dans un souci de transparence démocratique, le numérique facilite l’accès aux documents et aux informations municipales (ex : délibérations du Conseil municipal, budget de la Ville, marchés publics …). 

- La tranquillité publique : baisse de 28% de la délinquance depuis la mise en place de la vidéo protection. - Le développement d’espaces numériques dans la ville permet de rendre les technologies de l’Internet accessibles au plus grand nombre (ex : bornes gratuites Wifi, salle informatique dans les écoles …) 

•Pour l’administration : 
- Grâce aux outils numériques, la collectivité fait preuve d’une plus grande réactivité dans la transmission de l’information aux usagers (ex : information riverain sur les travaux en ville mis en direct sur le site Internet…). 

- C’est également un gain de temps dans la gestion des demandes des administrés (ex : demande d’intervention des services techniques). 

- L’arrivée de la dématérialisation dans les rapports de la Mairie avec les autres administrations rend le travail des agents plus efficient (ex : dématérialisation de la transmission des délibérations avec les services de la Préfecture de Haute-Garonne).

Services

    • L'existence en ligne du projet politique et sa mise en débat dans une séquence participative (concertation pour la décision)

    Enjeux

      documents attachés