Projet numérique : bilan d'étape

Publié depuis 11/10/2015 dernière édition 20/11/2018 par Muriel PONS dans Frontignan
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le projet des élus de la Ville évoqué fin 2014 est toujours sur les rails, tout en s'étant adapté aux évolutions d'un contexte tant national que local, tant social et politique que géographico-climatique. Bien sûr, comme pour toutes les communes, les baisses des dotations de l'Etat ont un impact sur les choix des élus, mais si certains projets sont retardés, d'autres sont réalisés en plusieurs phases, et de nombreux sont maintenus.

Actions

Tant en termes d'équipements que de programmation, le numérique continue à se développer pour toucher tous les âges. Le plan pluriannuel d'équipement des écoles se poursuit et pour cette rentrée scolaire, c'est donc une école supplémentaire qui s'est équipée de vidéoprojecteurs et ordinateurs portables. Un nouvel espace jeune, qui ouvrira ses portes en fin d'année, sera doté d'ordinateurs, vidéoprojecteur et écran. Côté loisirs et vie pratique, ateliers réguliers, stages et événements sont proposés aux enfants des écoles, aux ados, aux adultes et seniors toute l'année.Concernant les services publics, la Ville s'apprête à proposer pour la première fois tous ses dossiers de subventions en ligne. Pour accompagner les associations, des ordinateurs et scanners seront mis à disposition dans certains équipements municipaux. En janvier 2016, les paiements liés aux services péri et extra scolaires pourront être effectués en ligne.Pour continuer à répondre aux besoins de services publics des habitants, malgré la fermeture de certains, tels que la CAF, la Ville propose de réfléchir à la création d'espaces numériques de services publics, où les usagers trouveraient bornes et accompagnement dans leurs démarches.La prévention des risques (nous sommes soumis à un PPRInondation pluie et mer, et un PPRtechnologique avec le plus gros site de stockage d'hydrocarbures d'Europe), ainsi que l'alerte sont des sujets majeurs pour notre collectivité. Aussi, la Ville s'est dotée de systèmes de veille et d'alerte, qui mobilisent des investissements numériques importants. En même temps, Frontignan est une ville station classée tourisme, avec un OT de catégorie 1, qui développe outils et actions de promotion numériques, tout comme l'accompagnement des professionnels locaux dans l'usage de ces nouveaux modes de gestion et de communication.Dans ses relations administratives, la commune a également poursuivi sur la voie engagée en finalisant, en juillet 2015, son passage à la transmission dématérialisée pour tous les documents concernés.La police municipale s'est également dotée d'un outil numérique pour lutter contre l'insécurité routière, avec l'acquisition d'un cinémomètre et la formation des agents à son utilisation.Enfin, dans la relation avec les élus, l'utilisation de calendriers partagés et l'échange de documents par mail ou en téléchargement sont désormais généralisés.

Services

    • L'existence en ligne du projet politique et sa mise en débat dans une séquence participative (concertation pour la décision)

    Enjeux

      documents attachés