Des cartographies interactives au service des usagers et de l'administration

Publié depuis08/10/2014dernière édition17/10/2019parPierre GuilloudansAgen
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La ville d'Agen propose plusieurs outils de cartographie interactifs pour des usages spécifiques. Ces cartographies se répartissent en plusieurs grands thèmes : Urbanisme, collecte, transports, espaces verts, travaux…

Actions

- Les Plans projets et travaux dans les quartiers d'Agen
- Les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR)
- Les cartes thématiques de l’Agglomération D’Agen
- Les documents d’urbanisme
- Les Plans de Prévention des Risques Naturels et Technologiques
- Les secteurs de collecte
- Le réseau de bus

Les Plans projets et travaux dans les quartiers d'Agen :
Depuis 2009, Agen compte 23 conseils de quartiers dont les membres sont élus au suffrage universel direct (dernière réélection des conseils de quartier en novembre 2014). Après négociation, la ville passe avec chaque quartier un « contrat » définissant à la fois le cadre budgétaire et l'ensemble des projets qui seront réalisés sur la période 2014-2020 (ces contrats font l'objet d'une évaluation et d'une mise à jour chaque année : signature d'avenants).
Un outil de gestion de suivi de ces projets, basé sur le Système d'Information Géographique local, a été mis en place dès le début du projet.

En septembre 2012, le « module de diffusion grand public » a été lancé. Il a pour but de présenter aux internautes agenais l'ensemble des actions réalisées, en cours et à venir dans le cadre des contrats de quartiers. Ce service se veut simple d'utilisation. Il se présente sous forme de pictogrammes représentant les différentes natures d'actions menées. Chaque action a été géolocalisée sur une carte de la commune et une fiche est liée au pictogramme afin de donner des informations sur le projet ainsi que des photos. Toutes les informations diffusées sur le web sont issues du logiciel « GéoQuartiers » et sont disponibles en temps réel.

GéoQuartiers est une application cartographique interactive sur laquelle il est à la fois possible de mettre à jour la base de données des projets et de choisir les champs visibles sur Internet. En janvier 2016, l’application est passée en version 2, avec une simplification de l’affichage pour une meilleure compréhension par le citoyen.

On peut choisir 3 cartes thématiques :
- Projets de quartier réalisés
- Projets de quartier en cours
- Projets de quartier à venir

Un bouton légende permet de connaitre les natures des actions. Il est aussi possible de changer le fonds de carte : vue aérienne, cadastre ou fond vecteur.
Sur les smartphones il est même possible d’activer la géolocalisation (bouton « Ma position » sur la carte). Une utilisation est possible sur n'importe quel type d’appareil connecté à Internet. Le « Geotracking » est possible, c’est-à-dire la possibilité de déplacer la carte sur l'écran de l'appareil en même temps que l'on se déplace. Ce service constitue désormais un outil de communication moderne qui permet de tisser un lien entre la ville, les conseils de quartiers et les Agenais dans le cadre des projets de proximité.

Les Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR)

Depuis août 2017, nous mettons à disposition du citoyen la carte des Sites Patrimoniaux Remarquables regroupant les sites à valeur exceptionnelle ou à valeur remarquable à proximité des monuments historiques.

Les cartes thématiques de l’Agglomération d’Agen

Des plans thématiques partagés avec l'Agglomération d'Agen :
- Le PLUi pour les 31 communes
- La photographie aérienne de 1950
- Quartiers prioritaires du centre-ville d’Agen
- Plusieurs Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN : argile, mouvements de terrain, inondation)
- La carte de gestion des travaux sur Agen
- La carte des secteurs de collectes de déchets ménagers
- Le cadastre
- Le Patrimoine arboré de la ville d’Agen

La carte regroupant les secteurs de collecte des déchets ménagers permet à chaque usager, en localisant son habitation, de récupérer le calendrier de passage de la collecte correspondant à son quartier ou à sa rue. Cette opération permet une diffusion plus efficace de l'information, ainsi qu'une économie de papier non négligeable.
Une carte permet d’observer le référencement du patrimoine arboré de la ville d’Agen, couplé à un suivi de l’historique des arbres et de leur entretien. Nos équipes sillonnent la ville équipés de smartphones dédiés et directement connectés à cette carte.

La carte interactive des lignes de bus et des arrêts permet à chacun de visualiser les lignes et les arrêts à proximité. Un système de calcul d’itinéraire est prévu pour l’année prochaine avec le suivit des bus en temps réel sur la carte.

Le SIG est également un outil de travail et de collaboration entre les services :
Il est disponible en interne avec un accès par métiers (exemples : voirie, police municipale, juridique...).

En projet pour 2019 :

- une carte interactive présentant le suivi en direct des zones raccordées au très haut débit (THD).
- une carte couplée à un formulaire de contact permettant aux porteurs de projet de trouver un local commercial vacant pour y installer leur activité.

Outils

SIG : ISIGEO

Prestataires & Partenaires

Plan interactif ville : Oréalys
S.I.G.: Géomatika SARL Technopole Izarbel Créaticité - Bâtiment B - 64210 Bidart
http://www.geomatika.fr

Services

    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • La co-production de services avec les acteurs associatifs du territoire
    • L'animation d'un intranet, extranet ou SIG pour la collaboration entre les services (API métiers…)
    • L'implication des services dans la coproduction des contenus et des projets (référents numériques dans les services, dont déconcentrés)
    • Le recours à des plateformes mutualisées et sécurisées pour les échanges entre administrations
    • La mise en réseau des acteurs économiques via des plateformes de services
    • La transparence et l'accès aux données publiques liées aux projets urbains et à la vie locale
    • Le rapprochement des habitants, des élus et des agents par le numérique (débat en ligne, réseaux sociaux dédiés, budgets participatifs…)
    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • Un site internet et des applications mobiles adaptés à tous les supports (design adapté à tous les formats)

    Enjeux

      documents attachés