Espace famille en ligne ouvert à 560 familles !

Publié depuis 06/08/2012 dernière édition 28/11/2018 par SERVICE COMMUNICATION VILLE DE CHANGE dans Changé
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

En 2012/2013, la ville de Changé ouvre un espace personnel pour les familles, via le portail des services www.change53.fr, leur permettant de gérer en ligne, les pré-inscriptions et réservations des services périscolaires et extrascolaires de leurs enfants. Les services concernés sont en : - Périscolaire : la restauration scolaire, l’accueil matin/soir et l’étude surveillée - Extrascolaire : l’accueil de loisirs sans hébergement du mercredi et des petites et/ou grandes vacances. Afin de supprimer les tickets de tous les services proposés par la ville de Changé, cette dernière a fait appel à la société ARPEGE et son offre concerto :

Actions

Un espace personnalisé et une gestion facilitée Chaque famille changéenne peut à distance, via n’importe quel ordinateur, ou à n’importe quelle heure, préinscrire et réserver une place pour son enfant aux services concernés, pour l’année, mois par mois, à la semaine. Ainsi, les familles peuvent dorénavant consulter la fréquentation de leurs enfants aux services et la facturation correspondante. Cette nouvelle procédure permet également : - une meilleure gestion de l'encadrement des enfants et des repas à prévoir - de faciliter le pointage des enfants, qui s’effectue à partir d’un smartphone (suppression des tickets – lesquels représentaient en 2011 plus de 66 000 unités pour le restaurant scolaire et plus de 35 00 unités pour la Marelle) Une procédure encadrée Pour créer son espace famille, la ville de Changé a créé un guide sur son portail pour expliquer la démarche. L’ensemble de la procédure y est détaillée. http://www.change53.fr/enfance-jeunesse-solidarites_espace-famille.htm Etape 1 : Remplir le dossier administratif qui est à votre disposition à la marelle, à l’accueil de l’hôtel de ville, ou téléchargeable. Etape 2 : Créer un compte personnel à partir du portail des services à la population (Ajoutez votre N° de famille et mot de passe reçus par courrier) Etape 3 : Effectuer les demandes de pré-inscriptions et de réservations via l’Espace famille Pour s’assurer de la réussite de ce projet, 20 familles ont testé ce nouvel espace depuis plusieurs mois. Des rencontres avec les élus, les services Petite Enfance, Enfance et Jeunesse et les familles témoins ont eu lieu tout au long de l’année. Cette collaboration a permis d’améliorer l’outil et de proposer un service répondant aux besoins de tous. Pour les personnes n’ayant pas accès à un poste informatique, des bornes interactives sont disponibles en mairie, à la médiathèque et à l’espace jeune. De plus, les agents d’accueil de la mairie se tiennent à disposition pour tous renseignements. Une facturation lisible et sécurisée Une facturation mensuelle est établie pour l’ensemble des services utilisés. Le paiement peut s’effectuer soit par : - Règlement à la trésorerie - Prélèvement automatique - Tickets CAF, MSA, CESU, chèques vacances - Paiement en ligne via TIPI Une communication ouverte Les familles ont reçus dans leur boite aux lettre un courrier, présentant la démarche du projet et indiquant leurs codes confidentiels. Par la suite, une réunion publique sera organisée en octobre. en attendant cette rencontre, la municipalité a créer un forum autour de cette thématique pour recueillir les différents avis.

Recommandations

il est important de choisir un logiciel qui permet une vue d'ensemble entre les différents domaines (affaires scolaires, ou extra-scolaires). il faut choisir un logiciel qui s'adaptent aux variations perpétuelles des familles prévoir un plan de communication et des relations presses

Services

    • Un compte et un suivi personnalisés sur le site de la collectivité (identifiant, mot de passe, France Connect…)
    • Des services cibles, parcours personnalisés ou sites dédiés par profil d'usagers
    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • Des informations et services en ligne sur le périscolaire et la communauté éducative
    • Des informations et des services pratiques en ligne sur la vie scolaire

    Enjeux

      documents attachés