Numérifab, le FABLAB de Bras sur Meuse

Bras-sur-Meuse| Action publiée depuis le18/09/2013| Actualisée le24/10/2019| Julien Didry
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La commune de Bras sur Meuse (734 habitants) s’appuie sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour l’information, l’administration, les services aux habitants, la démocratie... Elle est reconnue en Meuse et au-delà pour ses actions dans le domaine du numérique (labellisée @@@ ville internet), mais surtout les élus sont convaincus des enjeux du numérique, en particulier pour un territoire rural. Pour eux, le Numérique est un enjeu de développement économique et social. Pour promouvoir les usages et former les habitants du grand Verdun, un pôle numérique multimédia (EPN) a été créé en 2010 (Le Numéripôle).Le NumériFAB a pour objectif d’étendre le champ d’actions du Numéripôle (EPN), lui permettant d’exercer de nouvelles missions pour lutter contre les différentes formes d’exclusion numérique. Cela rentre dans les orientations du gouvernement (concernant les FAB LAB) comme l’a indiqué Fleur PELLERIN, ministre délégué chargée de l’innovation et de l’économie numérique « l’objectif du Gouvernement est de donner à tous les Français les moyens de participer aux révolutions numériques futures afin qu’ils en soient, non pas les témoins passifs, mais bien les acteurs, ou plus encore : les initiateurs.

Actions

Un Fab-Lab est un laboratoire de fabrication, un atelier de prototypage à la demande, composé de machines-outils pilotées par ordinateur et destiné à tous : utilisateurs, étudiants, lycéens, collégiens, créatifs, bricoleurs du XXIème siècle, artistes, artisans, commerçants... Grâce à des interfaces informatiques, «ergonomiques » et de plus en plus interopérables, il devient plus aisé pour des usagers non-spécialistes de prendre le contrôle d’outils techniques. L'avantage particulier d'un Fab-Lab est qu'il facilite la matérialisation du numérique, la collaboration, les liens, les échanges. Il s’inscrit pleinement dans l’objectif de réduction de la fracture numérique et dans l'intelligence collective. Le Fab-Lab participe de la réappropriation des technologies par les citoyens. Il les démystifie, en facilite le décryptage et permet, par une meilleure compréhension de leur fonctionnement, de les remettre au service des utilisateurs, pour la satisfaction de leurs propres besoins. Il intensifie la faculté du numérique à élargir les capacités de participation et d’intervention des citoyens sur leur quotidien, leur environnement immédiat, leur espace de vie.

Résultats

En cours de déploiement

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services9

    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Le recyclage du matériel informatique, téléphonie mobile (récupération et traitement)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs…) soutenus par la collectivité
    • Une incitation à la formation aux nouveaux métiers du numérique
    • L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres
    • La co-production de services avec les acteurs associatifs du territoire
    • La formation des acteurs associatifs à l'utilisation des outils numériques
    • La mise à disposition d'espaces physiques ou virtuels accessibles pour le travail associatif

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes