Développement durable et numérique

Vannes| Action publiée depuis le07/10/2015| Actualisée le22/10/2019| Muriel Raimbault
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La ville de Vannes s'inscrit comme toutes les collectivités dans une politique de développement durable. Elle mène à cet effet des actions, politiques et programmes au fil des années. Elle engage les services et les agents dans une démarche durable. 
Le numérique a une part importante à jouer dans ce développement durable :
- Achats éco-responsable
- Actions de recyclage
- Economie d'énergie
- Gains sur les dépenses papier
- Diminution des déplacements
Etc...

Actions

Achats du matériel informatique : 
En matière de qualité environnementale, tous les équipements sont conformes aux directives européennes 2002/95/CE 2002/96/CE du 27 janvier 2003 et au décret d’application n° 2005-829 du 20 juillet 2005 relatifs à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets issus de ces équipements. 
En matière de dépose et d’enlèvement des matériels existants, à chaque fois qu’un nouvel équipement est livré ou déployé dans les locaux du Groupement, le prestataire est tenu d’assurer la dépose d’un matériel équivalent (objet du remplacement ou autre) selon la règle du « un pour un », conforme à la règlementation en vigueur sur la collecte et le traitement des déchets électroniques. Cette opération est compensée par le paiement d’une éco-participation qui apparaît clairement sur les factures et, à ce titre, elle est entièrement prise en charge par le prestataire. 
Matériel éco-responsable : Le déploiement du « client léger » (2) à partir de 2014 (cible : 60% du parc soit 480 machines sur 800), permettra de réduire le coût total de possession et de gestion tout en limitant le volume de matériel en fin de vie. Les nouveaux terminaux ne seront renouvelés que tous les 7 ans contre 5 pour un poste standard. Ils consomment par ailleurs moins d’énergie (jusque 7 fois moins). La migration s’effectuera sur cinq ans, au rythme des cycles de remplacement. En 2017, plus de 450 clients légers seront installés. 
Suppression des imprimantes individuelles (- 55 % depuis 2008) au profit des systèmes d’impression partagés moins consommateurs d’énergie, de consommables d’impression, d’encres et nécessitant moins de maintenance.
Déploiement de tablettes pour les conseillers municipaux (entre autre pour les séances de conseil municipal) pour faciliter les échanges et réduire les volumes de papier consommés. 
La virtualisation des serveurs : La ville de Vannes a activé un projet de virtualisation des serveurs situés en salle machine dès 2008, en faisant le choix de la solution VMWare. Ainsi le nombre de serveurs physiques est passé de 42 à 23. Même si un serveur physique hébergeant des serveurs virtuels consomme plus d’énergie, le bilan est très positif au niveau de la salle. Ce choix structurant permet d’adapter l’infrastructure centrale afin de répondre aux nouvelles exigences, sans alourdir la facture énergétique. 

Maîtrise de l’énergie : 
 Malgré des communications incessantes en la matière et nonobstant la prise de conscience collective, les bonnes pratiques d’économie d’énergie ne sont pas encore ancrées chez les utilisateurs (ordinateur allumé au sortir du bureau). Pour pallier ces mauvaises habitudes, la DSI étudie actuellement des systèmes d’audit des consommations liées au parc informatique et de planification de l’extinction automatique des ordinateurs en dehors des plages travaillées. Les retours d’expérience montrent une réduction des consommations d’énergie possible de 40 à 50% pour les postes standards. Notons que les clients légers ne sont pas éligibles à ce type de dispositif.
 
Diminution du papier :
La ville de Vannes depuis 2015 mat en oeuvre des projets de dématérialisation complet, qui permettent aux services de la ville de ne plus imprimer. C'est le cas :
- des instructions des permis de construire via une plateforme collaborative internet
- de la full dématérialisation de la chaîne comptable : aucune impression depuis la demande de la commande jusqu'au paiement (75000€ d'économie papier évaluée)
-etc...

Diminution des déplacements :
- Pour les usagers avec le développement des téléservices en ligne qui dispensent les personnes de se déplacer
- Pour les agents avec la mise en oeuvre du télétravail

Services2

    • L'existence en ligne du projet politique et sa mise en débat dans une séquence participative (concertation pour la décision)
    • Le recyclage du matériel informatique, téléphonie mobile (récupération et traitement)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes