Réseau Tonicités – les villes frontières

Publié depuis29/07/2012dernière édition08/08/2019parVirginie Del PerciodansThionville
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La Ville de Thionville participe au réseau Tonicités qui regroupe les Villes Françaises de Metz, Longwy et Thionville, Les villes luxembourgeoises d’Esch-sur-Alzette et Luxembourg et la ville d’Arlon en Belgique. Ce réseau de coopération transfrontalière développe des synergies entre les villes et notamment, un site internet https://www.tonicites.info/ commun qui partage les compétences techniques, économiques, culturelles et touristiques. Cette mise en commun favorise la réflexion pour agir dans des domaines variés mais très ciblés comme les réseaux à haut débit, le tourisme ou la mobilité.

Actions

Mise en ligne de l’application mobile Tonicités. L’onglet touristique «Vis-it» s’organise autour de circuits touristiques thématiques pour les 6 villes, dont Thionville (4 langues, différentes catégories, adresse, photos, vidéos, fichiers audio, référencement, code barre, entre autres).

Résultats

Le réseau s’est donné pour objectif de cumuler les compétences et les potentiels économiques, culturels et touristiques des six villes au profit de leurs citoyens et de leurs entreprises.
Aujourd’hui, le réseau Tonicités représente un bassin de vie de 1,4 million d’habitants avec environ 180 000 travailleurs frontaliers.

Bénéfices

Mise en relation des acteurs frontaliers et construction de projets collectifs.
1 réseau - 3 pays - 6 villes
Un bassin de vie de 1,4 million d'habitants

Recommandations

Réunions régulières entre les référents Internet de chaque ville pour échanger et travailler ensemble sur tout le territoire frontalier.

Services

    • Des actions de coopération décentralisées (co-développement avec un territoire d'un pays étranger)
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • Une politique de soutien actif de l'économie numérique (incubateur, expérimentations, pépinières, label French Tech…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)

    Enjeux

      documents attachés