Cartographie et suivi de l’état des arbres sur tablette

Bayonne| Action publiée depuis le06/10/2015| Actualisée le23/10/2019| Stéphane Daguin
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Depuis plusieurs années, le service des Espaces Verts a constitué une base de données géographique des parcelles qu’il entretient, des plaines de jeux pour enfants dont il a la gestion, du mobilier (bancs, suspensions florales,…) et des arbres d’alignements. Ces informations faisaient l’objet de visites sur le terrain qui étaient reportées au bureau dans l’outil SIG web utilisé par la ville : Isigéo. Environ 11 000 arbres sont actuellement cartographiés et, pour chacun, des informations sont renseignées comme la localisation, l’espèce, l’année de plantation, la circonférence, l’état, etc. Ces contrôles sont importants notamment pour éviter les accidents (chûtes de branches ou de l’arbre dans son intégralité) et donc assurer la sécurité des biens et des personnes.

Actions

Au vu du nombre d’arbres, cela était fastidieux de reporter les observations faites sur le terrain une fois revenu au bureau. Le service Espace Verts était à la recherche d’une solution plus simple, plus directe.Il a été décidé de prolonger l’utilisation d’Isigéo, mais cette fois ci, sur tablette pour un usage plus mobile. L’absence de couverture 3G/4G dans certains endroits de la ville a conduit à se tourner vers une solution en mode « déconnecté » avec des synchronisations régulières.Le support choisi a été la tablette tactile sous Windows 8, car il était important d’avoir un écran assez grand pour le confort d’utilisation. Elle est équipée d’une version « mobile » d’Isigéo qui fonctionne en mode autonome, sans connexion internet. L’interface est identique à celle du bureau, ce qui permet une prise en main quasi immédiate. L’utilisation d’un stylet rend la saisie plus précise. Il est possible de connecter un petit GPS afin de se localiser automatiquement. Ce n’est cependant pas la solution choisie par le service des Espaces Verts, préférant positionner le point manuellement en se basant sur la photo aérienne de la ville datant de 2011.L’utilisateur part avec sa tablette, se connecte et met à jour en temps réel les informations des arbres qu’il contrôle.Ensuite, de retour au bureau, la tablette se connecte en wifi et une synchronisation peut être lancée de la tablette vers la base de données en ligne. Les données collectées sur le terrain sont ainsi remontées vers la carte web. A l’inverse, une synchronisation de la base de données en ligne vers la tablette peut être faite dans le cas de mises à jour réalisées au bureau. La saisie n’est pas limitée à un seul utilisateur simultané, des modifications peuvent être saisies par l’utilisateur sur la tablette tandis qu’une autre personne renseigne des mises à jour au bureau. A chaque arbre sont associées des informations générales comme l’espèce, l’année de plantation, l’espace vert dans lequel il se situe, et des informations liées au contrôle en lui-même : hauteur, circonférence, présence de cavités, nécessité d’élagage, etc. Pour un même arbre, plusieurs contrôles successifs peuvent être réalisés, permettant de garder un historique. Une photo peut également être prise avec la tablette et associée à la fiche de l’arbre directement dans l’application.

Résultats

L’arrivée de ce nouvel outil a donné un nouvel élan à la mise à jour de la base de données des arbres, qui est un travail long et demandant des connaissances précises dans le domaine.L’utilisation d’Isigéo sur la tablette a permis une appropriation rapide puisque le logiciel était déjà connu du service des Espaces Verts.

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services5

    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
    • L'animation d'un intranet, extranet ou SIG pour la collaboration entre les services (API métiers…)
    • L'implication des services dans la coproduction des contenus et des projets (référents numériques dans les services, dont déconcentrés)
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)

    Enjeux

      actions connexes