Les conseils de quartier en ligne

Bron| Action publiée depuis le08/10/2015| Actualisée le20/11/2020| Blandine Bourdin
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Inviter tous les citoyens à agir avec la Ville pour améliorer le quotidien de tous les Brondillants, c’est l’un des objectifs des six Conseils de quartier mis en place par le Conseil municipal. Les Conseils de quartier sont là pour répondre toujours mieux aux préoccupations des habitants dans une démarche citoyenne à l’échelle de l’ensemble du territoire car si tous les quartiers comptent pour faire une ville, une ville compte également sur tous ses quartiers. Lieux de discussions, de réflexions concernant la vie quotidienne, l’avenir des quartiers, mais aussi la politique municipale, ces assemblées permettent à la population de mieux être informée et entendue des élus comme des services municipaux. Il s’agit également de soumettre des propositions destinées à améliorer l’action publique en renforçant le lien social à l’échelle de la commune. Mais ces réunions doivent aussi permettre de mobiliser les habitants autour d’enjeux et de projets qui dépassent les frontières de Bron. A l'occasion de la création de ce nouvel outil participatif de démocratie de proximité, l'instrument numérique a été privilégié.

Actions

En termes d'information, une page dédiée a été créée sur le site informant sur leur rôle, leur fonctionnement. A été créée à cette occasion, une carte interactive. On y trouve les délimitations géographiques des différents secteurs grâce à une couche "Quartiers", des pictogrammes cliquables liés à une fiche détaillée sur les lieux de réunion et un zoom progressif permettant de voir à la rue près de quel quartier l'on dépend. L'objectif de ces Conseils de quartier étant d'impliquer et de mobiliser les habitants, un appel à participation a été lancé sur le site web de la Ville de Bron via un formulaire d'inscription du 1er janvier au 28 février 2015. Avec grand succès car sur un total de 313 Brondillants inscrits, 204 l'ont fait en ligne, soit plus de 65%. Un chiffre qui a été ramené à 180 à l'issue d'un tirage au sort le 21 mai. Par ailleurs, plusieurs documents sont également téléchargeables, à l'instar de la délibération portant création des Conseils de quartier ainsi que la Charte des Conseils de quartier de Bron. 

Le même type de dispositif a été mis en place à l'occasion de leur renouvellement en mars 2018

Pour faciliter la concertation et la communication de cette nouvelle instance participative, de nouveaux outils seront mis en place à terme.

Services3

    • La transparence et l'accès aux données publiques liées aux projets urbains et à la vie locale
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • La mise en place d'espaces d'expression et d'enquêtes publiques en ligne et sur applications (sondage, consultation, concertation, carte participative, appel à idée, analyse…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes