Espace public numérique public numérique d'Aix-les-Bains

Aix-les-Bains| Action publiée depuis le10/09/2015| Actualisée le14/10/2020| CORINE BERTHOLET
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
La Mairie a mis en service, en octobre 2012, un Espace public numérique (EPN) dans des locaux partagés avec son partenaire privilégié, la Mission locale jeunes – Point information jeunesse, au sein des la Maison des arts et de la jeunesse. Financée en partie par l’Union européenne, la vocation de l’EPN est de favoriser l’accès aux usages numériques chez tous les publics : les débutants, les confirmés, les séniors, les jeunes, les personnes en situation de précarité, les habitants des différents quartiers…

Actions

Un lieu de ressources au niveau local :

L’Espace public numérique est un pôle ressources aussi bien auprès de la population que des acteurs locaux.
Il initie, forme et accompagne les services municipaux, les associations et les professionnels de l'éducation.
Dans les écoles, de nombreuses actions sont mises en place : apprentissage de la programmation, jeux éducatifs, etc.  Elles sont réalisées en lien avec le référent numérique de l'Académie et les instituteurs.
L'EPN intervient comme expert dans les accueils de loisirs ou les TAP. Les animateurs sont formés à utiliser les outils par le chargé de mission numérique.
Il a également participé au projet Accord'âge du CCAS (voir fiche action correspondante http://www.villes-internet.net/actions/59e8b4c94f9ec66aa064e119) pour initier les séniors vivant dans les résidences et EHPAD au numérique.
Il fait le lien avec les partenaires institutionnels (Pôle emploi, Caisse d'allocations familiales) via l'organisation d'ateliers d'initiation aux démarches administratives.

Appel à coopération auprès des associations :

L’EPN est issu d’un travail collaboratif avec les associations. Lors de sa création en 2012, un appel à coopération a été lancé pour participer à l’animation des ateliers et bénéficier de ses équipements. Aujourd’hui, il fonctionne en collaboration avec la Mission locale jeunes, l’Association régie des quartiers aixois, la Maison des jeunes et de la culture, le Point information jeunesse et Entreprises collectivités territoriales insertion (ECTI). Toutes ces associations interviennent pour proposer des ateliers au public.
Un lieu de libre accès à des postes informatiques :

9 postes informatiques sont accessibles gratuitement en libre accès au sein de l’EPN. Le public est accueilli par des animateurs. Ils ont pour rôle de les aider à utiliser les outils, les conseiller et les orienter vers des ateliers.

Un lieu pour se former :

9 parcours thématiques, d'une durée de 1h à 6h, sont proposés pour répondre aux divers besoins des usagers :

Initiation à l'informatique.
Atelier arborescence.
Messagerie électronique.
Initiation à internet.
Démarches administratives sur internet.
Utilisation d'un traitement de texte.
Initiation à l'utilisation des tablettes.
Initiation à la recherche d'emploi
 
Depuis 2016, les formations sont intégrées dans un "parcours" qui vise à rendre les personnes autonomes dans l'utilisation d'un ordinateur. Le formateur s'assure que les stagiaires ont bien validé les acquis après chaque module, pour passer au module suivant, ainsi qu'à la fin de la formation.  Ainsi, chaque stagiaire est suivi individuellement étape par étape et jusqu'au bout de la formation.
Animés par les associations partenaires et par l'EPN, la plupart des ateliers sont gratuits.
Par ailleurs, l'EPN reçoit également des ateliers d'initiation aux démarches administratives telles que la déclaration de revenus, la recherche d'emploi, etc. Ce sont des associations assermentées qui interviennent pour ce type de démarches.
Un lieu pour se qualifier :
La Ville a fait appel, dans le cadre d'un marché public, à un prestataire pour mettre en œuvre des modules d'accompagnement aux usages numériques et délivrer le Passeport de Compétences informatiques européen (PCIE). Le PCIE est une certification mondiale de compétences en informatique. Afin d’aider les Aixoises et les Aixois à bénéficier de cette formation diplômante dans le cadre de leur parcours professionnel, la Ville apporte une aide financière à hauteur de 80% du coût de la formation. Celle-ci est réservée aux personnes qui ont un projet professionnel et ne peuvent pas accéder aux dispositifs de formation proposés dans le cadre des aides de droit commun.
Un créateur de lien intergénérationnel
Une "Soupe numérique" est en prévision le 29 novembre 2017, les enfants des écoles montreront aux résidents des EHPAD comment rechercher de recettes de cuisine en ligne. Puis les séniors réaliseront les recettes en compagnie des enfants. D'autres projets verront le jour en 2018.

Une présence dans les quartiers de la ville :

Dans l’objectif de réduire la fracture numérique et d’aller au plus près de ses habitants, l’EPN est présent sur les différents quartiers de la Ville. Des interventions portant sur de nombreuses thématiques sont mises en oeuvre de façon spécifique en fonction du public concerné (initiation, outils, perfectionnement...).

Ateliers dans les accueils de loisirs et dans les écoles (TAP)
Des ateliers de découverte de l’ordinateur et d’internet sont proposés dans chaque accueil de loisirs en alternance le mercredi après-midi et durant les TAP. Ces ateliers sont animés par un prestataire, l’Association de régie des quartiers aixois (A.R.Q.A.). Depuis 2016, les enfants sont initiés à la programmation informatique par le biais du jeu.

Maison des services publics
La Ville a ouvert en mars 2019 une Maison des services publics (MSAP) en plein coeur du quartier du Sierroz. Il s'agit d'une antenne de l'EPN.
Voir la fiche http://www.villes-internet.net/actions/5bee95112a45c63f5f95580f

Depuis 2017, des interventions ont lieu notamment dans les antennes de Ville et les maisons de quartier. Un programme est en cours d'élaboration.

Un intervenant lors d'événements en lien avec le numérique :

Équipement

La Ville a investi dans l’acquisition de 7 postes portables dédiés à une utilisation sur les différents quartiers de la ville. En fonction de la demande, le service informatique assure le transport et l'installation des PC pour ces ateliers mobiles. Un véhicule dédié au transport du matériel sur les quartiers a été acquis.
En 2015, 9 postes portables supplémentaires et un vidéoprojecteur ont été mis à disposition à la Maison des associations.

Résultats

ctivité des utilisateurs :
Consultation web : 53,46 %.
Emploi : 22,03 %.
E-mail / courrier : 13,02 %.
Bureautique : 7,52 %.
Divers : 3,96 %.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services8

    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs…) soutenus par la collectivité
    • La coordination du réseau des lieux d'accès publics à internet (tiers-lieux, fablabs, conciergeries…)
    • La mise à disposition d'espaces physiques ou virtuels accessibles pour le travail associatif
    • Le soutien à l'organisation collaborative de micro-événements (plateforme dédiée, échange de services…)
    • Des aides à l'équipement et des tarifs aménagés pour les publics en précarité
    • Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles…)
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique

    Enjeux

      actions connexes