Mise en place des classes mobiles dans toutes les écoles élémentaires

Publié depuis23/09/2012dernière édition28/11/2018parDominique LAFFITTEdansBuc
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Chaque année depuis 2011 la commune équipe une école élémentaire d'une classe mobile. La mise en place d'une classe mobile rend l'informatique davantage accessible. En effet, ce ne sont plus les élèves qui se rendent dans une salle dédiée mais l'outil informatique qui vient vers eux.

Actions

La classe mobile se compose d’un chariot sécurisé dans lequelle sont rangés les ordinateurs portables des enfants. Le chariot est déplacé de classe en classe en fonction des besoins; tous les niveaux scolaires peuvent en bénéficier.La classe mobile est complétée par un TNI. Toutes les classes en bénéficient. Par ailleurs, les outils logiciels mis à disposition des enseignants et des enfants s'appuient uniquement sur des logiciels libres, qui ne nécessitent pas des portables hautement performants. De ce fait le matériel installé provient d'un partenariat avec une société de reconditionnement d'ordinateurs (ce point de l'agenda 21) : cela a permis d'acquérir un portable par enfant à moindre côut et d'offrir du travail à des personnes en réinsertion professionnelle. Enfin, tous les élèves des classes mobiles sont équipés d'une clé USB offerte par la Municipalité : les enfants sortent leur clé USB au moment de la session informatique comme ils sortent leur cahier pour les autres cours.

Résultats

Totalement ludique, la classe mobile va de classe en classe : ce qui représente un réel confort et gain de temps pour les enseignants. Elle permet aussi d'entrainer et de former tous les enfants même ceux qui n'ont pas d'ordinateurs chez eux.Auparavant, les enfants étaient souvent deux par postes dans les salles informatiques; désormais chaque élève dispose d'un portable sur sa table ce qui lui permet de rester plus concentré. L'enseignant prend le controle des ordinateurs des enfants et peut agir sur les exercices en cours d'élaboration par l'enfant; c'est un bénéfice indéniable pour les élèves et les enseignants.La solution mise en place intégre un serveur qui distribue les applications aux enfants à chaque ouverture de session. L'enseignant peut personnaliser les applications qu'il souhaite mettre à disposition des enfants pour la session qu'il anime. Résultat : les enfants restent concentrés sur le cours, tous les enfants disposent du même bureau et la maintenance est réduite car à la fin de cours, les bureaux sontr réinitialisés si besoin.

Recommandations

- Prendre en compte cette nouvelle métode de travail pour les enseignants et ne pas négliger l'accompagnement au changement et la formation. L'enseignant doit maitriser ce nouvel outil pour en tirer tous les bénéfices.-Préparer l'arrivée du chariot mobil

Outils

30 Portables 12 pouces ( 1 par enfant) , 1 portable 15 pouces pour l'enseignant.Logiciels libres et serveur Edutice : distribution des logiciels, serveur proxy, filtrage web.

Prestataires & Partenaires

société Ecodair pour le matériel reconditionné- société Novatice pour le serveur Edutice

Services

    • Des informations et services en ligne sur le périscolaire et la communauté éducative
    • Des informations et des services pratiques en ligne sur la vie scolaire
    • La maintenance technique des équipements numériques dans les établissements scolaires

    Enjeux