Internet facile !

Publié depuis20/08/2012dernière édition19/11/2018parAnaïs GalesnedansHouilles
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Depuis la rentrée 2012, les équipes de la médiathèque Jules-Verne proposent des ateliers d'initiation à destination des personnes peu familiarisées avec Internet. L'objectif est de leur présenter les possibilités offertes pour maîtriser les outils nécessaires à son utilisation tout en les rassurant et en découvrant les nouveaux usages d'Internet.

Actions

Deux vendredis par mois, les participants profiteront de séances d’une heure trente à deux heures par poste pour s’initier, avec un animateur, à la manipulation des outils informatiques.

Résultats

L’objectif des séances est de faire découvrir les possibilités du web et d’autonomiser les usages basiques de l’Internet. Les ateliers visent à ôter les craintes des participants en les encourageant à utiliser seuls les postes. Plusieurs thèmatiques seront abordées au cours de l'année : découverte de l'ordinateur, premiers surfs sur Internet, rechercher une information, envoyer des messages électroniques, effectuer des démarches administratives, la musique sur Internet, tout partager sur le Net.

Recommandations

Participation sur inscription. Afin de toucher un large public, la diffusion de l'information annonçant les ateliers doit se faire sous la forme d'affiches et de tracts dans les différents points d'accueil de la collectivité doublée d'une parution dans le journal municipal et d'un message sur les panneaux lumineux.

Services

    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)

    Enjeux

      documents attachés