Application Viroflay mobile

Viroflay| Action publiée depuis le12/09/2015| Actualisée le24/11/2020| Domitille De Veyrac
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

L’application Viroflay mobile a été créée par ID apps et rendue effective en juin 2013 pour tablettes et smartphones.

Actions

Viroflay mobile est téléchargeable sur plus de 96% des téléphones (Android et IOS), et son développement en mode natif sur iPad et Smartphones de technologies Android et iOS permet d’utiliser toutes les fonctionnalités du terminal en conservant leurs repères graphiques et ergonomiques proposés à l’utilisateur.

L’autre atout de ce mode est une meilleure adaptabilité aux OS à venir.

Cette application présente des modules de types bien identifiés qui répondent aux différents besoins et intérêts de la population :

Les modules de type annuaire fournissent des informations pratiques dans différentes rubriques selon les catégories recherchées (commerces, restaurants, parkings, etc.). On peut trouver par exemple les horaires d’ouverture et adresses des commerces/services en tous genres, la mise à jour des lignes de bus ou encore l’emplacement de parcs de stationnement. Certaines rubriques ont été élargies fin 2013 pour accueillir des informations plus nombreuses et diversifiées (par exemple la rubrique « commerces » est devenue « commerces & artisans » en incluant des professions libérales et métiers d’artisanat. De nouvelles rubriques ont été ajoutées (début 2014) : « santé » ; « portail famille » pour consultation de factures, contacter les services municipaux etc. et enfin « formulaire », pour demandes d’acte de naissance, mariage, etc. Des sous-rubriques ont également été créées pour affiner la recherche de l’utilisateur. De plus, des numéros de téléphone ont été intégrés afin de pouvoir appeler directement les commerces ou services concernés sans avoir à composer le numéro. La recherche d’informations pratiques peut se faire en mode carte ou liste, avec possibilité pour l’utilisateur de rechercher un itinéraire grâce à une option de géolocalisation, et de trier l’annuaire par distances.

Les modules de type actualités permettent, via le kiosque, la lecture en ligne des publications de Viroflay (l’Echo) et de l’actualité de la ville triée selon divers critères. Un agenda donne la possibilité aux utilisateurs d’intégrer directement des événements à leur téléphone

Les modules de type interactif offrent un espace d’interactions entre les habitants et les services de la ville. Un système d’abonnement permet aux utilisateurs de recevoir régulièrement des Notifications grâce à la sélection des informations souhaitées. Il est possible de déterminer des « favoris » parmi les points d'intérêts proposés dans l'application pour les retrouver plus aisément.

Sur le site de Viroflay, les Viroflaysiens ont un espace dédié pour poser des questions s’ils ont des difficultés à se servir de l’application / contacter directement le service communication de la mairie de Viroflay.

Résultats

Plus de 1200 utilisateurs actifs à ce jour
Plus de 30 signalements par via le module "signaler"
Une quinzaine de push par mois sont envoyés aux utilisateurs

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services5

    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • Un système d'alerte alimenté par la ville et les habitants (risques naturels, voirie…)
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes