Concours en ligne "Vitrines en fête"

Publié depuis 07/01/2016 dernière édition 29/11/2018 par Guillaume Collet dans Charenton-le-Pont
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Depuis 2015, Charenton organise en partenariat avec les commerçants, un concours de décorations de vitrines, Vitrines en fête, pour faire vivre la magie de Noël avec les commerces charentonnais.

Trois prix sont proposés : Prix du public – Prix du jury – Prix coup de cœur.

Les votes peuvent se faire de plusieurs manières. Outre via un bulletin papier avec 4 urnes disposées dans la ville, les gens peuvent s'exprimer sur le site, sur la page Facebook grâce aux j'aime.

Pour inciter les Charentonnais à participer, un tirage au sort permettait de faire gagner des bons d'achats d'une valeur de 150 € dans les commerces lauréats.

Actions

Toutes les vitrines sont prises en photo afin de les diffuser en ligne.
Une interface de vote unique a été créée sur le site.
Un album photo spécifique est diffusé sur la page Facebook.
La promotion du concours est faite via le journal municipal, le site de la ville ainsi que la newsletter, afin de fédérer les commerçants puis encourager les votes.

Résultats

Notre plus grande inquiétude concernait le nombre de commerçants qui auraient pu participer. Nous estimions qu'une douzaine, pour une première, serait idéal. Au final ce sont 37 vitrines qui ont été photographiées lors du lancement en 2015.

Notre deuxième surprise fut grâce à l'enthousiasme des votants et le côté viral des moyens de vote. Il y a eu 1151 votes effectués par 664 personnes différentes.

En 2016 il y eu 38 participants avec un peu plus de 1000 votes

En 2017 ce sont 63 commerçants qui ont participé et 860 votes (la page "ami" de Facebook ayant été neutralisée pour communiquer uniquement avec la page "fan")

Chiffres 2018 à venir.

Bénéfices

Ce concours, outre le fait de mettre en avant les commerces de la ville, a donné encore plus de crédibilité à la page Facebook et au site de la ville. Cela drainé de nombreuses visites, commentaires et partages. Le nombre de fans a bien augmenté, alors que nous ne faisons pas de publicité en ce sens.

Recommandations

Lors de la création de la page de vote sur le site, il faut préparer un affichage aléatoire des visuels à chaque chargement de page, afin d'éviter toute accusation de favoritisme.
Vue la quantité de j'aime et de partages sur Facebook, il est important de bien suivre les échanges. Il est possible de devoir modérer certains commentaires.
En 2015 nous avions pensé à placer des Flash-Codes / Qrcodes uniques sur les vitrines de chaque participant, pour favoriser le vote via smartphone. Procédé qui n'a pas été mis en place compte-tenu de la masse de travail fournie avec les 37 participants.
En 2016 nous avons pris le temps de réaliser des affiches spécifiques pour chaque commerce, disposant d'un Qrcode pour un vote direct. A peine une 10aine de scans... 

Le système de vote sur le site étant maintenant créé, nous pourrions y avoir recours pour l'édition 2016. Et enfin dernière recommandation : se passer du vote avec bulletin papier (4 urnes, 9 bulletins).

Outils

PHP / MySQLFacebook

Prestataires & Partenaires

Aucun

Services

    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)

    Enjeux

      documents attachés