Billetterie dématérialisée des théâtres

Publié depuis 08/10/2015 dernière édition 28/11/2018 par Guillaume Collet dans Charenton-le-Pont
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Les Théâtres de Charenton offrent un nouveau service additionnel de billetterie en ligne : la vente de places de spectacles et abonnements sur le site Internet www.lestheatres.fr. En rendant ce service accessible au plus grand nombre et en permettant une communication élargie, la billetterie dématérialisée est devenue un enjeu économique de développement des publics et d’accroissement de la visibilité. Au mois d’avril 2015, une phase test a permis aux internautes d’acheter en ligne leurs places de spectacles en guichet libre via le site Internet des Théâtres. Le lancement officiel de ce nouveau service de billetterie dématérialisée le 16 septembre dernier permet désormais aux internautes de procéder aussi à la souscription d’abonnements en ligne. Mais également d’éditer des places exonérées pour les rendez-vous gratuits proposés autour de la programmation de saison : visite du théâtre, lectures, répétitions publiques, rencontres et ateliers artistiques… Pratique, rapide et éco-responsable : seules trois étapes sont nécessaires pour réserver, payer en ligne et obtenir les billets sur le support de son choix (papier, code barre et QR Code). Les places peuvent toutefois être toujours envoyées par voie postale ou retirées au théâtre durant les permanences de billetterie pour ceux qui le souhaitent. Le contrôle des billets à l’entrée des salles de spectacle s’effectue par douchettes compatibles QR Codes et code barre. L’alliance de ces deux technologies permettant une mobilité maximale des personnels lors des contrôles et une vitesse de scan de l’ordre de quelques dixièmes de seconde. A la fois épurée, moderne et dynamique, l’interface de vente en ligne du site Internet des Théâtres se veut à l'image du territoire : portée par la volonté de s'adapter aux attentes du public et à ses pratiques en matière de sorties culturelles et tournée vers l’avenir en opérant une veille constante sur l’évolution des nouvelles technologies.

Actions

Cette interface a nécessité les phases d’études et d’implémentation suivantes : _x0001_- Etablissement d’un cahier des charges relatif aux conditions légales et juridiques d’utilisation de systèmes informatisés de billetterie par les exploitants de salles de spectacles _x0001_- Evaluation des impacts (organisation, communication, accessibilité…) - _x0001_Acquisition du module de vente en ligne en temps réel - _x0001_Paramétrage du module -_x0001_ Intégration du module en déclinaison du site Internet des Théâtres et habillage de son interface - Acquisition et paramétrage du logiciel de sécurisation des paiements (protocole SSL) - Acquisition et paramétrage des matériels pour le contrôle des titres - Recréation de maquettes de titres pour la billetterie dématérialisée et matérialisée L’objectif premier de la billetterie dématérialisée est d’offrir une nouvelle fonctionnalité par la mise à disposition immédiate de services culturels. L’interface de vente en ligne a ainsi été conçue pour faciliter la navigation tout en proposant de multiples options adaptées à la diversité et aux besoins des internautes : - Possibilité de souscrire à un abonnement en ligne (service actuellement peu répandu dans le domaine culturel)- Mise à jour en temps réel du remplissage des salles permettant d’afficher les séances complètes- Achat en guichet libre élargi à 9 places- Edition de titres sur les événements non payants L'interactivité et la mise en page ont été étudiées afin d’être consultables à terme sur un maximum de supports existants et à venir : ordinateur, tablette, smartphone… L’information de l’inauguration de ce nouveau service de billetterie dématérialisée a été diffusée sur de nombreux outils de communication interne des Théâtres : site Internet, plaquette de saison, newsletter des Théâtres, newsletter de la ville ainsi que sur les programmes de salle... Sur le territoire, ces informations ont été relayées via les supports de communication de la Communauté de Communes Charenton – Saint Maurice : articles dans le C Mag et Saint Maurice Infos et les sites Internet des deux villes, et leurs newsletter associées.

Résultats

Ce service innovant, sécurisé, rapide et efficace répond à la mise en oeuvre d’une politique opérationnelle en matière de démocratisation des TIC au service des usagers. Ces innovations techniques appliquées à la billetterie du monde du spectacle et la valeur ajoutée aux services déjà proposés apportent aux diffuseurs de nouvelles opportunités dans leurs relations avec les publics. Au-delà de la diversification des offres artistiques en ligne, la maîtrise de ces nouveaux outils s’avère être un véritable levier de développement permettant des solutions alternatives et innovantes.

Bénéfices

Les premiers résultats enregistrés sur la période d’ouverture de la billetterie en ligne, soit du 16 au 30 septembre 2015, font état de 85 places vendues réparties en 42 guichets libres et 4 souscriptions d’abonnements.Ces chiffres montrent déjà que les Théâtres atteignent de nouveaux spectateurs de cette manière, facilitent la gestion des ventes en guichet et soulagent la gestion des flux de spectateurs aux entrées.

Recommandations

L'ensemble du système était en place en fin de saison dernière mais nous avons profiter des quelques derniers spectacles pour ne faire que des tests.Le moment était tout choisi car la saison touchait à sa fin. Les spectacles étaient déjà bien remplis donc nous en avons profité pour insister sur les test et nous assurer qu'aucune faille ne demeurait.Notre recommandation essentielle consiste à prendre le temps de mettre en place ce genre de service, maîtriser les process de test avec beaucoup de rigueur.

Outils

Logiciel de location Sirius

Prestataires & Partenaires

Orion Software

Services

    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • L'agenda culturel dynamique (théâtre, festivals, concerts, brocantes…)

    Enjeux

      documents attachés