Charenton lance sa nouvelle galerie photos

Publié depuis02/10/2014dernière édition28/11/2018parGuillaume ColletdansCharenton-le-Pont
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Forte des nombreuses connexions au site de la ville via des appareils mobiles, Charenton a souhaité moderniser sa galerie photos pour la rendre accessible autant sur les ordinateurs portables ou de bureau que sur les tablettes et les smartphones.

Actions

L'ancienne galerie en Flash AS3 a logiquement laissé la place pour une page web en HTML5 + CSS3.
Il s'agit d'un développement avec du jQuery afin d'avoir une interface interactive responsive, à savoir qu'elle s'adapte au format de l'écran et du support.
L’accès à la galerie photos est placé directement sur la page d’accueil du site www.charenton.fr, en bas à droite. En cliquant, on accède à un mur d’images comportant les grands thèmes tels que "Mairie en ligne", " Animations évènementielles", "Culture- Patrimoine" et "Education-Jeunesse-Sport".

Tous les albums de l'année sont organisés en plein écran et classés par date. Placez votre souris vers le bas ou bien faites glisser votre doigt, pour y retrouver les plus anciens. Avec un clic sur ordinateur, ou "double touch" sur écran tactile, vous accédez très rapidement aux photos pour les visualiser de façon très fluide et plaisante.

Nouvelles fonctionnalités :
- Un moteur de recherche permet, en tapant un mot clé, de trouver l’album de son choix (situé en bas à droite du mur d'images).
- Un icône "play" lance le diaporama et fait dérouler automatiquement l'ensemble de l'album photos (situé en haut à droite de l'album sélectionné).
- En bas de la galerie, au centre, l’icône vous fait apparaître la mosaïque (bouton "ouvrir" sur écran tactile). Cette série complète de l'album sous forme de vignettes vous permet de cliquer directement sur la photo de votre choix.

Sans oublier les photos des années passées, il est possible de visionner les anciens albums depuis 2010 grâce aux dates placées en haut à droite de la page principale.

Résultats

A novembre 2018, ce sont 422 albums photos mis en ligne.
Comptons une moyenne de 100 photos par albums : 42 200 clichés.
Environ 10 000 visionnages d'albums par an.

Bénéfices

Recommandations

Tester et s'assurer que les internautes utilisent des versions assez récentes de leur navigateur.
En particulier IE10 au minimum, car IE9 interprète très mal l'HTML5.
Firefox à partir de la version 24.
Safari 5.1
Chrome 26
Voir ici : http://html5test.com/results/desktop.html

(MAJ 11/2018) Mais depuis, il n'y a plus de soucis de client web.

Outils

HTML5/CSS3/jQuery

Prestataires & Partenaires

Aucun, développement en interne

Services

    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)

    Enjeux

      documents attachés