Nouvelles pages enfance/éducation

Publié depuis28/08/2014dernière édition28/11/2018parGuillaume ColletdansCharenton-le-Pont
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Nous avons profité de la réforme des rythmes scolaires pour revoir l'ensemble des pages de la rubrique enfance/éducation.La nouvelle organisation s'articule autour des principes "scolaire" et "périscolaire".

Actions

Toutes les pages ont été revues et donc le menu réorganisé.Des rubriques ont été supprimées ou encore fusionnées afin de donner une nouvelle clarté à l'ensemble des services proposés par la commune de Charenton.Les pages ont été agrémentées de visuels pour rythmer le lecture, et les notions financières, bien distinguées à l'écran, ont bénéficié d'une récurrence d'affichage sur un maximum de pages.L'Espace Famille, en relation directe, bénéficie d'une attention particulière pour lui aussi afficher les informations et les évènements importants de la vie scolaire... et périscolaire.La promotion de cette nouvelle rubrique a été faite via la page d'accueil du site, la newsletter et Facebook. Nous nous sommes appuyés sur le sujet des nouveaux rythmes scolaires.Autre point très important :L'abandon du guide de la rentrée scolaire format papier, dont le contenu a été soigneusement proposé au fil des pages enfance/éducation. Ce support avait l'inconvénient de vite devenir obsolète, que cela soit au niveau des tarifs ou de toute nouvelle organisation.

Résultats

Malgré le peu de recul, il semblerait que cette nouvelle mouture satisfasse les Charentonnais. Des premiers retours par email ou via Facebook n'ont eté que positifs quant à la clarté des explications et l'organisation des pages.Concernant le côté politique ou le désaccord au sujet des rythmes scolaires, c'est un autre point... Mais surtout un bon indicateur quant à l'efficacité de notre communication.

Bénéfices

Le document papier constitué de 16 pages avec une découpe d'onglets était imprimé à 3200 exemplaires.L'économie faite par an est donc de 2450 €.

Recommandations

Il a fallu être bien organisé au niveau de la diffusion afin de toucher les parents au bon moment. Il s'agissait de ne surtout pas le faire après la rentrée et non plus en plein milieu des vacances. Ce timing est corrélé avec la sortie du Charenton Magazine de rentrée, qui sera distribué le 2 septembre, disposant d'un article au sujet des nouveaux rythmes scolaires.

Outils

PHP/MySQL

Prestataires & Partenaires

Aucun

Services

    • Des informations et services en ligne sur le périscolaire et la communauté éducative
    • Des informations et des services pratiques en ligne sur la vie scolaire

    Enjeux

      documents attachés