Supports numériques et dématérialisation pour les élus

Publié depuis 17/07/2014 dernière édition 28/11/2018 par Guillaume Collet dans Charenton-le-Pont
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Les élections municipales du 23 mars ont permis d’élire un nouveau conseil municipal, plus jeune et connecté. Le moment était idéal pour moderniser les moyens d' échanges, de communication avec nos élus.A l’ère du numérique et dans le soucis de faciliter les échanges, il a été décidé de mettre en place de nouveaux outils et de fournir des tablettes numériques à l’ensemble des Maires-Adjoints et Conseillers municipaux, ainsi qu'aux principaux Directeurs de services.

Actions

33 Ipad Air ont été distribués à chaque élu(e) du Conseil Municipal dès la 1ère séance d'installation en avril dernier et deux réseaux wifi sont disponibles en salle du conseil.La plateforme CDC-Fast a été installée sur un serveur interne afin de mettre en réseau sécurisé tous les documents et actions auprès de nos élus.La plateforme web sert en amont aux administratifs pour envoyer les convocations, planning et ordres du jour. De plus, elle permet de mettre à disposition les dossiers et autres documents de façon dématérialisés, comme les comptes-rendus. Ces document sont soit exportés directement en PDF soit numérisés afin de dématérialiser un maximum.

Résultats

La gestion des présences au Conseil est vraiment simplifiée : les élus peuvent à partir de leur tablette confirmer leur présence au Conseil ou bien donner procuration. La prise de connaissance des dossiers par les élus est beaucoup plus simple comparé aux kilos de papiers qu’ils pouvaient avoir devant eux. Surtout que l’économie faite pour les impressions ou la reprographie devrait amortir le coût des tablettes en un an.Les tablettes permettent aux membres de rechercher des informations très rapidement, sans avoir à feuilleter encore et encore. L’accès internet apporte aussi une souplesse de travail pour comparer, préciser, donner des exemples ou appuyer des sujets.

Recommandations

L’idéal est que 100% des élus du conseil municipal et du personnel administratif qui y participe, fonctionne en tout numérique.

Outils

CDC-Fast

Prestataires & Partenaires

Caisse des dépôts

Services

    • Des services cibles, parcours personnalisés ou sites dédiés par profil d'usagers

    Enjeux

      documents attachés