Appli mobile Charenton

Publié depuis26/09/2013dernière édition28/11/2018parGuillaume ColletdansCharenton-le-Pont
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le constat est évident, les connexions au site de la ville via des appareils nomades sont de plus en plus fréquentes. Les tablettes ayant la capacité d'afficher avec un écran suffisamment grand le site classique, nous avons décidé de développer une application mobile spécifique pour smartphones.

Actions

Concentré d'informations, la nouvelle application dédiée aux Charentonnais va vite se révéler très utile pour les utilisateurs de smartphones ! Charenton-le-Pont dispose désormais de son application mobile à la fois simple à manipuler et très efficiente.Téléchargeable gratuitement, ce nouvel outil a été conçu pour répondre aux nouveaux usages des habitants de la ville, comme des visiteurs de passage. Après avoir procédé à l'installation, une icône immédiatement identifiable apparaîtra sur l'écran du smartphone, grâce au logo bien connu de Charenton. Au commencement du projet, début avril, nos statistiques de fréquentation nous montraient que les visites du site via smartphone étaient de cet ordre : 65 % via Iphone33 % via Androïd1.1 % via Windows Phone0.9 % via BlackBerry(Les autres OS étaient insignifiants) Il a donc été décidé de développer une application mobile en XML/Java pour Androïd et en Objective C pour Iphone. On pourra y trouver :- Toutes les actus et événements- L'agenda- Les numéros et adresses utiles(avec en plus des accès directs aux informations piscine et plongée, à l'annuaire des commerçants, à l'espace associations)- Les pharmacies de garde- Les prévisions météo du jour et du lendemain- Les élus- Le Charenton Magazine- La totalité du plan interactif.- Sans oublier la possibilité de signaler un problème(de type propreté, sécurité, voirie, espaces verts ou autre) en le situant, le prenant en photo et y ajoutant un commentaire si nécessaire. Cette fonction fait l'objet d'une initiative à part entière compte-tenu de son importance et de son utilité. Tout cela optimisé et simplifié avec un accès rapide 7j/7, 24h/24.

Résultats

La communication officielle de cette appli à commencé le 4 octobre. Les 1000 téléchargements ont été atteints en quinze jours.

A novembre 2018 nous en sommes à la version 2.1.
Cette appli est indispensable. Son intérêt se vérifie par le nombre d'utilisations : environ 40% des internautes accèdent à nos informations/services grâce à leur téléphone portable
10 % tablette
50 % ordinateur

Outils

Pour Androïd : Eclipse ou Android Studio
Pour IOS : Xcode

Prestataires & Partenaires

Développement en interne.

Services

    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • Une déclinaison numérique du guide pratique (logement, famille, transports…)
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)
    • Une version du site internet de la ville adaptée aux terminaux mobiles

    Enjeux

      documents attachés