Portail du Réseau des Médiathèques

Publié depuis 10/05/2012 dernière édition 28/11/2018 par Guillaume Collet dans Charenton-le-Pont
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le Réseau des Médiathèques de la Communauté de communes Charenton-Saint Maurice est maintenant doté d’un portail Internet ; un nouvel outil de mutualisation, d’information et de coopération.

Actions

La Communauté de communes Charenton-Saint Maurice vient de lancer le portail du réseau de ses Médiathèques. Outil très attendu par les utilisateurs, cette interface viendra faciliter et compléter les visites des lecteurs dans les établissements des deux villes. Un outil de mutualisation Grâce à la mise en ligne du catalogue des Médiathèques des Quais, Bercy, Delacroix et Montgolfier, l’Internaute pourra avoir accès, depuis son domicile, à l’ensemble des fonds et des références des 4 établissements. De cette manière, la visibilité des ressources s’en trouvera largement augmentée. Une fois le livre, le film, le disque, … recherché trouvé, où qu’il soit archivé, il sera possible de le réserver et de le faire parvenir jusqu’à la médiathèque de son choix pour enfin venir le retirer. Il s’agit là d’une véritable valeur ajoutée pour les lecteurs, qui sans changer leurs habitudes, pourront avoir accès à un plus grand nombre de documents. A noter : il sera également possible de prolonger ses emprunts sans se déplacer jusqu’à la médiathèque. Un outil d’information Outre la facilité d’accès au fond documentaire ainsi offerte aux usagers, le portail va leur donner la possibilité de mieux s’informer : - Sur les documents qu’ils souhaitent emprunter grâce à l’écoute d’albums ou la consultation de vidéos, (à ce propos, les équipes préparent d'autres services, comme l'accès aux documents d'Arte Vidéo et aux films à la demande de l'initiative "UniversCiné"), - Dans le cadre de recherches grâce à la mise en ligne de biographies d'auteurs ou de musiciens, par exemple, - En amont des animations et ateliers proposés tout au long de l’année par les médiathèques. Un outil de coopérationCe portail, plus qu'un catalogue et qu’un simple outil Internet, est avant tout un vecteur culturel et donc d’échanges. C’est pourquoi les bibliothécaires invitent les usagers à devenir des acteurs à part entière de ce portail notamment en y postant des critiques de livres. Tout a été mis en œuvre pour faciliter cette coopération et particulièrement en matière d’ergonomie. Facile à trouver, il suffit de se rendre sur le site de chacune des villes pour y accéder en direct et ainsi découvrir une page colorée et très claire. Les onglets, peu nombreux mais signifiants, permettent de trouver très rapidement les informations souhaitées sans être un spécialiste de la toile. Tous les publics des médiathèques devraient, par conséquent, être rapidement conquis par ce nouvel outil entièrement réalisé par les services de Charenton et de Saint-Maurice !L'équipe de la Direction de la Communication de Charenton s'est chargée de la création du logo et de la charte graphique.Des administrateurs des deux communes travaillant au sein des médiathèques se chargent d'alimenter le portail.

Résultats

L'équipe du Réseau des Médiathèques peut facilement mettre à jour et alimenter le contenu du portail. Tous les bâtiments de la Communauté de Communes étant reliés et informatisés sur le même modèle, peuvent ainsi connaître en temps réel l'état du catalogue et la disponibilité des ouvrages.Les utilisateurs ont ainsi accès à de nombreuses fonctionnalités en ligne depuis chez eux.La fréquentation et surtout le temps passé par les internautes à considérablement augmenté :Alors qu'auparavant le cumul du temps passé sur les différentes pages des médiathèques était d'un peu plus de 2 minutes, les internautes restent en moyenne 4:39 min sur le nouveau portail !!!Ce résultat est du à l'attractivité du catalogue ainsi qu'au travail qualitatif que font les rédacteurs. Ils présentent les nouvelles œuvres, rédigent des descriptifs et proposent leur coups de cœur.

Outils

OPAC 2.0

Prestataires & Partenaires

Agence Française Informatique

Services

    • Des échanges interactifs sur les espaces et sites de loisirs (carte des lieux, horaires, avis, photos/vidéos…)
    • Un programme d'animations numériques dans la ville
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • La présentation et l'animation numérique de la politique culturelle de la ville

    Enjeux

      documents attachés