La carte Guideoz étend son champ d’action aux déchets ménagers

Publié depuis04/10/2015dernière édition10/10/2019parYann THOMASdansCC du Pays des Achards
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

En application des mesures du Grenelle de l’environnement, le Pays des Achards gère le service de traitement des déchets par la redevance incitative. Dans un souci de développement durable, des points d’apport volontaire semi-enterrés sont installés depuis le mois de septembre dans chaque commune. L’accès à ce service est rendu possible grâce à la carte de vie quotidienne Guideoz, qui s’enrichit là de nouvelles fonctions.

Actions

Passation d’un marché pour la fourniture et l’installation de points d’apports volontaires. Les conteneurs semi-enterrés sont compatibles avec notre base de données et la facturation de la redevance incitative.
Envoi d’un courrier aux habitants du Pays des Achards pour les inviter à ouvrir le service sur leur carte Guideoz (pour ceux qui possèdent déjà la carte). Les usagers qui ne possèdent pas encore de carte de vie quotidienne reçoivent une carte (la première est gratuite).

Résultats

Déjà de nombreuses personnes demandent l’accès au service. La mise en service en mode « production » des points d’apports volontaires a lieu le 1er janvier 2016.

Bénéfices

La carte Guideoz s’affirme de plus en plus comme l’outil multiservices et multicollectivités du Pays des Achards. Elle devient un repère pour l’accès aux services publics et le lien vers le numérique. L’arrivée du traitement des déchets dans les services gérés par la carte permet une implantation généralisée de Guideoz, et concerne l’ensemble des foyers.

Recommandations

Bien anticiper en amont la logistique liée à la gestion des cartes et des comptes Guideoz : Qui gère la base de données globale ? Qui réalise les cartes ? Quelle procédure pour le suivi des comptes Guideoz ?

Outils

Logiciel TRADEO, Carte RFID Mifare sans contact

Prestataires & Partenaires

Micasys

Services

    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • Une relation (alerte, requêtes…) avec les services urbains de proximité (eau, déchets, voirie…)

    Enjeux

      documents attachés