Wifi Gratuit du Pays Ajaccien

Publié depuis 24/09/2013 dernière édition 19/11/2018 par Alexandre VICAN dans CA du Pays Ajaccien
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans le cadre de sa démarche « Territoire numérique » adoptée en Conseil Communautaire le 21 mars 2013, la CAPA a décidé de déployer un réseau Wifi public dans ses lieux stratégiques. Baptisé Wifi Gratuit du Pays Ajaccien, ce projet poursuit deux objectifs : Offrir un nouveau service aux usagers : Accès gratuit à Internet pour tous (riverains, professionnels, visiteurs de passage, touristes, …), dans des zones stratégiques du territoire, via tous les outils portables du marché (Smartphones, ordinateurs, tablettes), Assurer la promotion de l’action du service public et des évènements du territoire : améliorer l’information des usagers sur les activités et les évènements qui sont organisés sur le territoire grâce au portail d’accueil captif du Wifi.

Actions

La CAPA a décidé que le déploiement et la mise en service de ce réseau Wifi se ferait de manière progressive pour couvrir la totalité des sites qu’elle juge stratégiques. La toute première phase de déploiement de ce réseau sans fil a été menée au cours du premier semestre 2013. Un MAPA a été lancé en février 2013 pour la fourniture d’une solution complète de Wifi public : construction de l’infrastructure réseau, fourniture et hébergement du portail d’accès utilisateurs, fourniture et hébergement d’un outil de gestion des informations évènementielles, supervision, administration, et maintenance du système global, réalisation d’une étude sur les perspectives d’évolutions du système, formation, transfert de compétences et actions de communication. Ce marché a été notifié à l’entreprise GOWEX WIRELESS en avril 2013. Aucours de cette première phase le Wifi a été déployé dans sept zones distinctes : -la zone autour du poste de secours de la plage de Lava, la place Miot, la place Foch, le square Campinchi, la place du Diamant, la place du Casone, le port Charles Ornano et la zone autour de la médiathèque des Cannes. Dans ces zones, un total de 21 bornes Wifi ont été fixées en extérieur sur les façades de bâtiments principalement publics et ppartenant à la commune d’Ajaccio. Au côté de cette infrastructure fixe, 4 bornes Wifi 3G, dites mobiles, ont également été fournies afin que puisse apporter ponctuellement le service sur une zone non desservie (exemple : pendant les quelques jours d’une foire organisée dans un village membre de la CAPA). La mise en service du Wifi Gratuit du Pays Ajaccien sur la totalité des 25 bornes a été inaugurée le 18 juin 2013. Cette mise en service a donné lieu à de nombreuses retombées presse. La deuxième phase de déploiement de ce réseau sans fil a été menée au cours du premier trimestre 2014. Un nouveau MAPA a été lancé au second semestre 2013 pour étendre le nombre de site couvert. Ce marché visait la récupération du système existant, la construction de l’infrastructure nouvelle, la fourniture et l’hébergement du portail d’accès utilisateurs, la fourniture et l’hébergement d’un outil de gestion des informations évènementielles, la supervision, l’administration, et la maintenance de la totalité des sites Wifi Phase 1 et 2 réunies. Ce marché a été notifié à l’entreprise GOWEX WIRELESS en novembre 2013. Au cours de cette deuxième phase le Wifi a été déployé dans 12 nouvelles zones et étendu dans 2 zones de la Phase 1. Un total de 21 bornes Wifi ont été fixées en extérieur sur les façades de bâtiments principalement publics et ppartenant aux communes membres de la CAPA. La mise en service du Wifi sur ces nouvelles bornes s’est faite de manière progressive à partir du mois de mars 2014. 

En comptant les deux phases de déploiement la CAPA dispose d’un total de 42 bornes Wifi fixes et de 4 bornes Wifi 3G dites mobiles. Cette infrastructure, qui est propriété de la CAPA, permet de couvrir un total de 19 places publiques. Ce projet a été financé à hauteur de 50% par le PO FEDER 2007-2013.En 2015 la CAPA a relancé un nouveau marché pour la supervision et la maintenance de son Wifi public. Le nouvel opérateur titulaire du marché est NOMOSPHERE. Le projet suis son cours. Sachant qu'il s'agit d'un marché à bon de commande, la CAPA se laisse toute latitude pour déployer des bornes dans de nouvelles zones de son territoire sur 2017 (ex : les rues piétonnes du centre-ville d'Ajaccio).

Résultats

Le bilan en septembre 2018 montre que 22 places publiques sont couvertes et que près de 4000 utilisations uniques se font par mois sur ce Wifi Gratuit. D'ici la fin de l'année 2018 l'intégralité des bornes Wifi datant de 2013 seront remplacées et tous les lien ADSL passeront en fibre optique

Recommandations

- Assurer une bonne identification des places couvertes par le Wifi (ex : via des panneaux)- Communiquer en temps réel aux usagers ayant un compte Wifi les coupures ou les pannes de service (ex : via mail ou sms)

Prestataires & Partenaires

Nomosphère

Services

    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs…) soutenus par la collectivité
    • Le déploiement d'un wifi municipal (et services associés ou non)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • Des sites, pages et applications dédiées au tourisme

    Enjeux

      documents attachés