CHOISISSEZ LE THÈME DE FLEURISSEMENT

Marck| Action publiée depuis le03/10/2016| Actualisée le24/11/2020| Bernard SAILLY
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans le cadre de la campagne de fleurissement annuelle de la commune, la municipalité a décidé d'intégrer pleinement les habitants dans le circuit de décision inhérent au projet.

Ainsi, à la fin d'année 2014, les habitants ont pu proposer différents thèmes de fleurissement pour 2015. Les idées furent par la suite, soumises aux votes des Marckoises et Marckois.

Actions

La démocratie participative se doit de devenir un pilier de la politique locale. Dans cette optique, à Marck, plusieurs projets sont soumis aux votes et idées des usagers. Allier la campagne de fleurissement à la décision des habitants semblait primordial, le cadre de vie les impliquant quotidiennement. De plus, la ville dispose de 3 fleurs décernées par le label des "Villes et Villages Fleuris" ; une reconnaissance qui ne nous est pas acquise et que nous nous devons de toujours améliorer.

Le principe était simple : proposer une idée. Par la suite, trois thèmes seraient sélectionnés en fonction de leur faisabilité et de leur "intégration" dans le paysage de la commune. Pour simplifier les choses, une infographie fut réalisée pour expliquer clairement les différentes étapes du projet (pièce-jointe n°1 dans la liste des documents attachés).

Les habitants devaient donc dans un premier temps, proposer un thème. Pour proposer cette idée, il suffisait d'inscrire celle-ci dans un commentaire sur la publication Facebook dédiée (pièce-jointe n°2 dans la liste des documents attachés). La quasi-totalité du projet s'est d'ailleurs réalisée sur le réseau social. Toutefois, si un usager était venu nous indiquer un thème par un autre moyen de communication, celui-ci aurait bien évidemment, été pris en compte.

Suite aux 7 propositions, une sélection fut réalisée en interne comme précisé préalablement. Les 3 thèmes définis, nous avons pu mettre en place le vote. Ce dernier fut réalisé avec Google Forms, une solution gratuite et rapide (pièce-jointe n°3 dans la liste des documents attachés). Le lien de ce questionnaire a été publié sur notre page Facebook (pièce-jointe n°4 dans la liste des documents attachés) et sur les panneaux lumineux disposé à des endroits stratégiques sur la commune.

Le résultat fut annoncé lors de la cérémonie des vœux du vendredi 15 janvier 2016. Vous pouvez retrouvez la transmission de cet évènement sur notre chaîne Youtube (pièce-jointe n°5 dans la liste des documents attachés).
C'est finalement "Les animaux extraordinaires" qui sont apparus cette année, dans différents endroits de la ville (pièce-jointe n°6 dans la liste des documents attachés).

En 2020, le thème retenu fut les bonbons et en 2021 se sera les fables de La Fontaine

Résultats

-7 thèmes de fleurissement proposés par les habitants.
-225 votes (pour retrouvez le détail, consultez la pièce-jointe n°7 dans la liste des documents attachés).
-4 supports réalisés par les services techniques de la ville.
-La ville de Marck dispose de 3 fleurs reconnues par le label des "Villes et Villages Fleuris".

-Plus de 5300 personnes atteintes sur les différentes publications Facebook.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services5

    • Amélioration de l'nevironnement
    • La mise en place d'espaces d'expression et d'enquêtes publiques en ligne et sur applications (sondage, consultation, concertation, carte participative, appel à idée, analyse…)
    • Le rapprochement des habitants, des élus et des agents par le numérique (débat en ligne, réseaux sociaux dédiés, budgets participatifs…)
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • L'existence institutionnelle de la ville sur les réseaux sociaux

    Enjeux

      actions connexes