UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE SUR FACEBOOK

Marck| Action publiée depuis le04/10/2016| Actualisée le24/11/2020| Bernard SAILLY
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La page Facebook "Ville de Marck" fut créée le 30 septembre 2014. Elle est devenue un moyen de communication indissociable de la stratégie de communication de notre collectivité.

Le réseau social nous permet de faire le lien :
-Entre habitants, services municipaux, élus.
-Entre nos différents supports de communication, notamment la page Facebook et le site internet de la ville.
La page Facebook est d'ailleurs souvent utilisée comme outil dans les différentes actions que vous pourrez voir attribuées par notre ville.
Très utile cette année particulière, notre page Facebook a été bien utile pour communiquer avec la population pour les informations liés au confinement et la distribution de masques

Actions

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans notre société et sont devenus au fil du temps, un moyen de communication privilégié pour beaucoup : l'usager à titre personnel mais aussi les associations, entreprises, firmes internationales, célébrités etc.
Dans un autre temps, la démocratie locale connaît un déclin, un point que l'on ne peut nier lorsque l'on prend note du taux d'absentéisme aux différentes élections depuis quelques années. Pour remédier à ça, des solutions apparaissent peu à peu comme la démocratie participative et la modernisation générale des collectivités territoriales.
Peu à peu, les instances publiques s'emparent du phénomène et deviennent eux aussi, des membres actifs du web 2.0

C'est en partant de ce contexte et avec l'arrivée d'une nouvelle municipalité, que la page Facebook Ville de Marck voit le jour le 30 septembre 2014. Ce réseau social fut choisi pour mieux amorcer le phénomène : avec 24 millions d'utilisateurs en France (chiffre provenant du "Blog du modérateur"), Facebook est le réseau social n°1. La municipalité souhaitait maximiser ses chances en atteignant le plus grand nombre, le plus rapidement possible.

Au fur du temps, la page Facebook "Ville de Marck" est devenu un lien indispensable entre agents municipaux, usagers et élus. Elle permet de relayer des informations avec des visuels attractifs sur de nombreux domaines.

Voici les différentes publications qui sont réalisées par le service communication :
-Promotion de manifestations municipales (exemples en pièce-jointe n°1 dans la liste des documents attachés).
-Diffusion et avancée des chantiers de la commune (exemples en pièce-jointe n° 2 dans la liste des documents attachés).
-Promotion de manifestations associatives (exemples en pièce-jointe n°3 dans la liste des documents attachés). Un lien est alors fait sur la page Facebook de l'association concernée (s'il elle existe) ; celle-ci est ainsi mise en avant également.
-Promotion des activités de nos différents partenaires  (exemples en pièce-jointe n°4 dans la liste des documents attachés). Un lien est alors fait sur la page Facebook du partenaire (s'il elle existe) ; celle-ci est ainsi mise en avant également.
-Compte-rendu imagé et commenté des manifestations passées (exemples en pièce-jointe n°5 dans la liste des documents attachés).
-Rôle de relai pour les ouvertures d'inscriptions ou complémentarité d'informations des activités municipales (exemples en pièce-jointe n°6 dans la liste des documents attachés). Des liens sont fréquemment réalisés avec le site internet de la ville, ce dernier permettant d'héberger les différents formulaires/informations complémentaires.
-Diffusions des résultats des compétitions et manifestations sportives, associatives (exemples en pièce-jointe n°7 dans la liste des documents attachés). 
-Organisation de tirages au sort (exemples en pièce-jointe n°8 dans la liste des documents attachés) ; un moyen de féliciter et d'encourager notre communauté.
-Diffusion des nouveaux services mis en place pour les habitants (exemples en pièce-jointe n°9 dans la liste des documents attachés).
-"Alerte - Animaux perdus", diffusion des photos des animaux perdus sur le territoire communal (exemples en pièce-jointe n°10 dans la liste des documents attachés).
-Diffusion des enquêtes et prospections en cours de réalisation dans la commune (exemples en pièce-jointe n°11 dans la liste des documents attachés).
-Mise en avant des actions de démocratie participative (exemples en pièce-jointe n°12 dans la liste des documents attachés) avec la possibilité pour les habitants de voter directement.
-Informations sur les services municipaux annexes à la mairie (exemples en pièce-jointe n°13 dans la liste des documents attachés).
Les tons employés sont tantôt informatifs, tantôt humoristiques. Nous essayons, au maximum, de limiter l'utilisation d'un institutionnel qui peut paraître extrêmement "sérieux" et qui ne serait pas adapté, selon nous, à l'utilisation de ce réseau social.
Au total, une dizaine de types de publications peut être répertoriée. Ces publications impliquent de nombreux acteurs (associations ; partenaires comme le Conseil Régional, Conseil Départemental, SEVADEC qui est le syndicat en charge de la gestion des déchets, Unis-Cité pour les services civique ; services municipaux ; habitants) et de nombreux domaines (résultats, promotions...).

Notre page Facebook n'est cependant pas qu'un lieu de diffusion. En effet, propre à la définition même du réseau social, c'est une véritable communauté que nous tentons de développer et de satisfaire au fil des années. Par conséquent, les échanges ne vont pas que dans un sens (classiquement, celui du service public vers l'habitant) et les usagers nous interpellent quotidiennement :
-En nous posant des questions par le biais des commentaires publiées directement sur une publication (exemple par rapport à la publication des accueils de loisirs, en pièce-jointe n°14 dans la liste des documents attachés). Nous tâchons alors de répondre le plus rapidement possible. Ce dernier point implique une communication interne indispensable et réactive.
-En nous posant des questions par le biais des messages privés (exemple en pièce-jointe n°15 dans la liste des documents attachés). Comme ci-dessus, une communication interne entre les différents services est primordiale. Par ce biais, des idées ou remarques nous parviennent également, elles sont alors transmises directement au service concerné (services techniques pour la gestion des espaces verts, service des fêtes pour une idée de manifestation...).
-De plus en plus, en "likant" les commentaires des abonnés et ce, afin de dynamiser et de montrer l'intérêt porté à l'utilisateur.

Pour dynamiser et promouvoir nos évènements municipaux, la "photo de couverture" est changée régulièrement en fonction des différents évènements (pièce-jointe n°16 dans la liste des documents attachés).

Concernant la mise en réseau, nous essayons de relier au maximum les informations fournies par nos partenaires (comme indiqué ci-dessus) afin de soutenir les actions qu'ils peuvent mettre en place, mais aussi en indiquant la mention "J'aime" sur la propre page de l'organisme concerné.

Notre page Facebook est donc devenue en deux ans, un lien privilégié entre les habitants, les services municipaux et la municipalité. Par conséquent, le réseau social est un support de communication qui ne peut être négligé aujourd'hui.

Résultats

-Du 30 septembre 2014 au 31 décembre 2014, 1193 mentions "J'aime" (pièce-jointe n°17 dans la liste des documents attachés).
-Du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015,  2493 mentions "J'aime", soit une augmentation de 1300 mentions en un an (pièce-jointe n°18 dans la liste des documents attachés).
-Du 1er janvier 2016 au 1er octobre 2016, 3422 mentions "J'aime", soit une augmentation de 929 mentions en mois d'un an (pièce-jointe n°19 dans la liste des documents attachés).

Retrouvez le récapitulatif de la performance de nos publications en fonction de leur type (lien, statut, vidéo, photo) en pièce-jointe n°20 dans la liste des documents attachés.

-Entre 2 à 3 publications réalisées par jour (du lundi au vendredi).
-11 375 photos mises en ligne depuis la création de la page.
-3 évènements créés depuis la création de la page.
-4,1 étoiles sur 5 pour 81 avis (pièce-jointe n°21 dans la liste des documents attachés).
-12 vidéos mises en ligne depuis la création de la page avec 13 981 vues (pièce-jointe n°22 dans la liste des documents attachés).

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services13

    • La co-production de services avec les acteurs associatifs du territoire
    • La mise en place d'espaces d'expression et d'enquêtes publiques en ligne et sur applications (sondage, consultation, concertation, carte participative, appel à idée, analyse…)
    • Le rapprochement des habitants, des élus et des agents par le numérique (débat en ligne, réseaux sociaux dédiés, budgets participatifs…)
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • Des échanges interactifs sur les espaces et sites de loisirs (carte des lieux, horaires, avis, photos/vidéos…)
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • Des espaces d'échange de services et de relation entre habitants (petites annonces, réseau social local, conciergerie, entraide…)
    • L'existence institutionnelle de la ville sur les réseaux sociaux
    • L'information numérique sur l'animation et les événements de quartiers
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • Le relais de services numériques de l'intercommunalité, du département ou de la région
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)
    • Une déclinaison numérique du guide pratique (logement, famille, transports…)

    Enjeux

      actions connexes