Handicap et numérique à Gentilly

Gentilly| Action publiée depuis le17/10/2016| Actualisée le14/10/2020| Magali Vacherot
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Un faisceau de démarches ont été engagées par la Ville de Gentilly en faveur de l’accès des personnes en situation de handicap à l’information municipale, au numérique et aux espaces publics numériques.

Actions

-L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements numériques : au Cyberespace municipal, réduction de la résolution des postes pour les personnes atteintes d'un handicap visuel léger et mise à disposition d'une souris à boule de commande qui permet d'alléger les difficultés des usagers ayant une habileté manuelle réduite. La circulation intérieure et le mobilier (bureaux etc.) sont d’ores et déjà accessibles aux personnes handicapées (fauteuils roulants...). Les travaux engagés au Pont d'Information Jeunesse à l'été 2014, uniformisant les espaces, ont visé également à permettre un accès facilité aux personnes en situation de handicap par la limitation de l'exiguïté des seuils des portes.

-L'accessibilité pour tous aux sites et aux services en ligne (W3C, lecture vocale) : les différents sites de la Ville suivent les Standard W3C, mais il y a une volonté politique d'aller plus loin ; lors des prochains développements/refontes du site de la Ville, plus d'outils sont envisagés en direction des personnes en situation de handicap (pages en version contrastée, plans de la ville précisant l'accessibilité des bâtiments, lieux, rues...). A l’été 2017, la refonte du portail intranet a consacré une attention particulière à l’ergonomie (couleur, navigation, structure…) et au respect des normes d’accessibilité du RGAA.

-Des feuilletoirs Calaméo sont en place sur différentes pages du site, afin de faciliter la consultation des pdf par les personnes ayant des problèmes visuels. La solution de vocalisation des pages et des fichiers pdf du site de la Ville via Readspeaker est en place depuis début 2013.

-Dans le cadre de la refonte du site, le respect de la dernière version du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) à la date de la refonte du site de la Ville (février 2019) a été indiqué dans le cahier des charges à respecter par le prestataire en charge de la refonte, qui a émis une déclaration de conformité à ce référentiel :
https://www.ville-gentilly.fr/accessibilite

Y sont notamment consignés les outils utilisés pour vérifier l’accessibilité du site (VoiceOver sur Mac, NVDA sur Windows, ChromeVox, Web Accessibility Toolbar sur IE, Colour Contrast Analyser, aXe) ainsi que le détail des non-conformités.

Résultats

-L’accessibilité du Cyberespace a permis à un agent en situation de handicap d’y faire un travail d’accompagnement de qualité.
-Accessibilité aux sites : la réussite majeure dans ce domaine est la vocalisation des pages et pdf du portail de la Ville. Cette solution qui rencontre un grand succès est reconduite annuellement. Le projet de refonte du site de la Ville a comporté un volet accessibilité renforcé et le respect du niveau AA du Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA) a été demandé au prestataire de la refonte du site.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services5

    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements numériques (RGAA) y compris pour les agents en interne
    • L'accessibilité pour tous aux applications et services en ligne (W3C, lecture vocale…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes