Le très haut débit à Gentilly

Gentilly| Action publiée depuis le18/10/2016| Actualisée le06/10/2021| Thi-Minh Hoang
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Afin de développer la compétitivité et l’attractivité du territoire et de rendre un meilleur service à la population, la couverture du territoire en très haut débit est accompagnée par l’Etablissement Public Territorial 12 (Grand Orly Seine Bièvre) et la Ville de Gentilly.

Actions

- Rôle de l’Etat : En 2013, une Mission Très Haut Débit a été créée, avec pour ambition de raccorder progressivement l’ensemble du territoire. Le budget consacré à cet objectif était de 3,3 milliards d’euros (prêts aux opérateurs, aide aux initiatives publiques dans le domaine des réseaux numériques).

Le territoire national a été divisé en plusieurs catégories :
•les zones très denses sont les plus rentables, celles où le marché est entièrement couvert par l’initiative des opérateurs privés et où plusieurs réseaux peuvent coexister.
•dans les zones moins denses la rentabilité des déploiements n’est pas assurée. L’Etat a donc demandé aux opérateurs intéressés de déclarer leurs intentions d’investir. En échange de cofinancements, ceux-ci ont l’obligation de permettre aux autres opérateurs de se raccorder à leurs réseaux pour desservir les clients. Dans certains secteurs du Val de Bièvre, Orange déploie ainsi un réseau de fibre optique ouvert aux offres commerciales des autres fournisseurs d’accès.
Sur le territoire de l’ex-CAVB, 4 communes sont classées en zone très dense (Gentilly, Le Kremlin Bicêtre, Cachan et Fresnes) et 3 en zone moins dense (Arcueil, L’Haÿ les Roses et Villejuif).
- Rôle de la communauté d’agglomération de Val de Bièvre (aujourd’hui EPT12 – Grand Orly Seine Bièvre) : La CAVB a accompagné les projets privés ou publics de réseaux Très Haut Débit (THD), notamment en offrant la possibilité aux opérateurs d’utiliser les voiries communautaires pour le passage des réseaux. Elle a communiqué auprès des particuliers et des entreprises pour faire connaître le plus largement possible l’offre THD, qui contribue au dynamisme et à l’attractivité de son territoire. Afin de garantir le principe de neutralité vis-à-vis des opérateurs privés, cette communication présente l’ensemble des offres disponibles sur le marché, aucun opérateur n’est donc privilégié par rapport aux autres.
- Rôle du SIPPEREC : Le SIPPEREC est un syndicat mixte ouvert qui regroupe une centaine de collectivités sur 7 départements d'Ile-de-France, dont toutes les communes de l’ancienne CAVB. Dans le cadre d'une délégation de service public, le SIPPEREC déploie plusieurs Réseaux d’Initiative Publique (RIP) sur le territoire de l’ex intercommunalité du Val de Bièvre, notamment les réseaux de fibre optique IRISE, SEQUANTIC (dédié aux entreprises), mais aussi le réseau câblé, dont le développement est confié à NUMERICABLE. On est dans le cadre d’une concession de délégation de service public entre le SIPERREC pour le compte des villes adhérentes (pour la compétence télécommunication) et Numéricable.
-La Ville de Gentilly est concernée par le déploiement du réseau d’initiative privée IRISE. Elle est également concernée par le réseau d’initiative publique Numéricable, qui est dans sa phase de rénovation afin de remplacer les câbles coaxiaux par la fibre optique
-Dans le cadre de la déclaration d’investissement de SFR et d’Orange, la partie terminale entre le bâtiment et le local se fait en fibre pure et il serait possible d’atteindre des débits jusqu’à 100 mégabits/seconde. Le déploiement complet est envisagé à horizon 2020 pour Orange (aujourd’hui l’opération a avancé jusqu’à la hauteur du Campus Val de Bièvre) qui n’est désormais plus en déclaration d’investissement et est en fonds propres. Orange a étendu la fibre au Chaperon Vert en complément de l’offre de Numéricable, délégataire de service public en tant que câblo-opérateur dans le cadre d’un réseau d’initiative publique, est déjà sur le terrain. Numéricable a en effet engagé une action de fond pour remplacer le câble jusqu’au pied d’immeuble en fibre (là où Numéricable garantissait en câble opérateur un débit d’ADSL, débit de 20 mégabits, sans abonnement fibre).
-Les orientations du schéma directeur du système d’information de la Ville de Gentilly concernent le développement du très haut débit pour le service public municipal (priorités en cours d’arbitrage). Le plan d’actions de déploiement, prévu sur la durée d’un mandat municipal, a nécessité un allongement de sa durée en raison de la baisse des dotations aux collectivités territoriales. Une étude détaillée a été faite en 2013 avec une société extérieure, pour améliorer le débit entre les sites municipaux, afin de relier les sites en fibre (pas nécessairement propriétaire, mais potentiellement via les réseaux d’initiative publique SEQUANTIQUE ou IRISE). Après le changement de téléphonie opéré, le changement des équipements est prévu pour passer en VLAN, avec refonte du cœur réseau (effectuée en 2015). L’accès à internet de l’hôtel de ville est passé en connexion très haut débit.
- Parler de FTTH, c’est poser la question de fibrer les PME/PMI dans le diffus à partir du réseau de collecte. Aujourd’hui à Gentilly nous sommes en réseau “très dense”, selon la terminologie de l’ARCEP, on ne peut donc pas faire de vente au détail, mais seulement du réseau de collecte. IRISE avait été déployé pour faire du dégroupage ADSL d’une part et d’autre part permettre des fibrages à la demande de l’entreprise dans le secteur. Aujourd’hui sur la partie horizontale entre le réseau de collecte et l’entreprise ou le bâtiment d’habitation, le réseau est privé : le chemin de câble est en occupation du domaine public (routier, communal ou départemental). Ce type de connexion est très coûteux. La Ville est connectée ainsi pour la partie des liaisons avec le SIIM94, avec la partie cloud qui accueille les grands systèmes d’information métier. On a aujourd’hui des liaisons spécialisées fibre sur la base du réseau IRISE. Le chantier du très haut débit FTTH implique les villes, l’EPT12 (anciennement la communauté d’agglomération de Val de Bièvre) et le SIPERREC, ainsi que le Conseil départemental, pour marquer des déclarations d’investissement dans la zone (déclarations d’investissement d’Orange et SFR à déployer entre 2012 et 2017 d’est en ouest).

-Dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur son territoire, la Ville de Gentilly joue un rôle de médiateur entre les opérateurs (auprès des services relations-collectivités) et les entreprises, afin de soutenir les demandes de ces dernières, notamment dans le cadre de la reconversion d’ilots de quartiers. La Ville relance les opérateurs (notamment Orange) pour le déploiement effectif de la fibre et le respect des délais de déploiement. Avec le SIPERREC, elle travaille à la consolidation de l’opérateur Numéricable qui est aujourd’hui un acteur du très haut débit. Depuis peu, IRISE et SEQUANTIC peuvent faire de la fibre active.
-Avec l’EPT12 (anciennement la CAVB) et la région Ile-de-France, la Ville accompagne les TPE-PME potentiellement éligibles aux investissements d’avenir, à taux zéro ou très avantageux.

-Les chiffres du THD sur Gentilly :
•    Réseau câblé :
–    8458 logements (INSEE 2013)
–    7313 prises raccordables au 31/12/15 (source : SIPPEREC)
–     taux de raccordabilité : 86,5% (vs 100% : source Observatoire France THD)
•    Réseau FTTH mutualisé (Orange)
–    8458 logements (INSEE 2013)
–    988 prises raccordables 04/02/16 (source : Orange)
–     taux de raccordabilité : 11,7% (vs 6,9% : source Observatoire France THD)
Les Assises de la Ville ont intégré la question de la ville numérique à travers la question de l’accès au très haut débit. L’enjeu perçu est la dimension citoyenne et la participation des habitants, en plus de la délivrance des services numériques à la population (dimension de GRC, GRU).

Résultats

Déploiement en cours :
-Numéricable : A Gentilly, le THD est déjà disponible via le câble depuis août 2012 (Numéricable a obtenu récemment le classement « très haut débit » auprès de l’ARCEP)
-Orange : A Gentilly, le raccordement sera possible en 2020

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services9

    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • L'implication des bailleurs dans l'accès aux usages du numérique dans le logement social
    • L'accès internet haut débit des établissements scolaires et en mobilité pour les enseignants et personnels
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local
    • L'accès facilité à la formation professionnelle, la télé-présence, la formation en ligne
    • L'accompagnement du télétravail (incitations, tiers-lieux, exemplarité avec le télétravail de certains agents territoriaux…)
    • Une incitation à la formation aux nouveaux métiers du numérique
    • Des services télécom adaptés aux besoins des entreprises
    • Une politique de soutien actif de l'économie numérique (incubateur, expérimentations, pépinières, label French Tech…)

    Enjeux

      actions connexes