La sensibilisation et l'éducation critique aux médias

Publié depuis18/10/2016dernière édition12/11/2018parAmélie BretondansÉpernay
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le réseau des médiathèques sensibilise les mineurs, et le public en général, à la désinformation, à la littératie numérique ou encore d'éducation aux médias.

Actions

- Le réseau des médiathèques d'Epernay co-anime avec certains usagers un blog thématique sur l'e-sport et la culture geek, complétée par une chaîne YouTube. L'un des objectifs est de sensibiliser une communauté adolescente à la littératie numérique (compréhension et maîtrise d'internet et des outils numériques) grâce à la rédaction de contenus, aux initiations à l'écriture web, à la création de contenus vidéo et à l'approche critique des médias.

- Dans le cadre d'un cycle d'initiation à la culture numérique nommé #JeMeSpécialise, le réseau des médiathèques d'Epernay propose un module appelé  "Info ou Intox ? J'apprends à m'informer sur Internet", abordant la question des "fake news" et de la désinformation sur Internet.

- Le réseau des médiathèques d'Epernay a distribué et valorisé auprès de ses publics le guide pratique "La Famille Tout-Ecran", publié par le Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information, qui a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par les questions d'ultra-connexion, d'éducation aux médias et de sur- et mal-information.
De plus, des ouvrages en direction des adolescents et traitant de ces problématiques ont été acquis par le réseau des médiathèques d'Epernay (exemple : Touche pas à ma vie privée ! - Tanya Lloyd Kyi, 2018).

Services

    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)

    Enjeux

      documents attachés