La sensibilisation et l'éducation critique aux médias

Épernay| Action publiée depuis le18/10/2016| Actualisée le06/11/2020| Amélie Breton
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le réseau des médiathèques sensibilise les mineurs, et le public en général, à la désinformation, à la littératie numérique ou encore d'éducation aux médias.

Actions

- Le réseau des médiathèques d'Epernay co-anime avec certains usagers un blog thématique sur l'e-sport et la culture geek, complétée par une chaîne YouTube. L'un des objectifs est de sensibiliser une communauté adolescente à la littératie numérique (compréhension et maîtrise d'internet et des outils numériques) grâce à la rédaction de contenus, aux initiations à l'écriture web, à la création de contenus vidéo et à l'approche critique des médias.

- Le réseau des médiathèques d'Epernay a distribué et valorisé auprès de ses publics le guide pratique "La Famille Tout-Ecran", publié par le Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information, qui a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par les questions d'ultra-connexion, d'éducation aux médias et de sur- et mal-information.
De plus, des ouvrages en direction des adolescents et traitant de ces problématiques ont été acquis par le réseau des médiathèques d'Epernay.

- NOUVEAU : Dans le cadre du "Medialab", le réseau des Médiathèques d'Epernay proposera dès 2021 aux enfants de 8 à 11 ans un cycle d'exploration du numérique sans écran. L'objectif de cette nouvelle action est d'accompagner au mieux les parents dans la résolution de ce délicat dilemme : "Comment protéger les enfants de la passivité devant les écrans dès leur plus jeune âge, sans pour autant les couper d'une éducation au numérique sans doute indispensable pour leur futur ?"
Au travers d'activités manuelles, de jeux et d'expériences, les enfants seront amenés à explorer différents pans de la culture numérique comme la programmation, les bons usages d'internet, la robotique ou encore l'intelligence artificielle, et ainsi mieux appréhender le monde numérique qui les entoure. Mieux comprendre le numérique maintenant pour mieux l'utiliser plus tard, voici l'objectif affiché de ce nouveau cycle.

Services1

    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes