Projets numériques d’Aix-les-Bains : actions 2020

Aix-les-Bains| Action publiée depuis le25/10/2016| Actualisée le14/10/2020| CORINE BERTHOLET
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
L'année 2020 a été marquée par des actions numériques adaptées à la situation de crise.

Actions

Pour garder le lien avec les Aixois, la Ville d'Aix-les-Bains a déployé de nombreux moyens numériques :
------------
Mise en place d'un numéro vert 0 800 703 307 afin de répondre aux interrogations des Aixois, ainsi qu’une adresse mail dédiée [email protected]
------------
Réalisation de vidéos du maire afin de tenir informés les Aixois de la situation et des actions menées afin de faciliter leur quotidien. Celles-ci ont été publiée sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville : YouTube, Facebook et Twitter.
Voir fiche action : http://www.villes-internet.net/actions/5f86a6ffb7a9520ca17d287f
Playlist Coronavirus sur notre page YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=AviU9FtaJy0&list=PLlE6PQRConvXYbPOpm5fAFJgpIZXhkFqK
------------
Mise en place d'une Newsletter Coronavirus.
Création d'un site internet dédié à la carte interactive des commerces.
------------
Site Digit'Aix adapté à la crise.
------------
Création d'une plateforme de mise à disposition de livres en ligne.
------------
Inscriptions scolaires en ligne sur le portail Aix'Pass.
------------
Les Cafés numériques habituellement organisés à l’Espace public numérique se sont adaptés au confinement en proposant des Cafés en ligne, sur inscription.
------------
Opération 1 visière 1 professionnel : la Ville a fabriqué des visières pour ses commerçants et professionnels indispensables à la crise à l'aide de ses imprimantes 3D.


------------
AUTRES ACTIONS DURANT L'ANNÉE
------------
Smartcity :
------------
Espace public numérique :
L'EPN accueille gratuitement les habitants d'Aix-les-bains et des communes environnantes. Il offre 8 PC connectés à internet et la possibilité de faire imprimer des documents. ll compte 217 visiteurs réguliers de 19 ans à 97 ans.L'L'
Depuis le recrutement de la Fédération des œuvres laïques en tant que prestataire de la Ville, les ateliers de formation proposés à l'EPN connaissent un important succès. Sur la période du 21 janvier 2019 au 2 juillet 2019, 658 personnes y ont participé. Le programme des formations s'est diversifié avec notamment des cafés numériques conviviaux où chacun apporte ses question autour d'un café. 
------------
Ouverture d'un pôle numérique de proximité dans le quartier du Sierroz :
La Maison de quartier du Sierroz intègre désormais plusieurs services : La Poste, la Mission locale jeunes, Ma chance moi aussi, des permanences de la Police nationale, des permanences du service économique CitésLab de la communauté d'agglomération Grand Lac et des permanences santé du C.C.A.S.
Le pôle numérique comprend 6 PC de l'EPN de la Ville. mis à disposition du public. Les différents services présents dans la Maison de quartier du Sierroz peuvent ainsi intervenir pour aider le public à effectuer leurs démarches en ligne ou papier.
------------
Journées  e-sport :
Elles mêlent sport et numérique (jeux vidéo, réalité virtuelle, drones, robotique…). Après le rugby, le fitness et la gymnastique, le handball, la boxe, le tennis, le foot, la boule, le basket... la Ville proposera aux Aixois d’autres sports. Près de 400 participants par session. http://www.villes-internet.net/actions/5bee7f9b2a45c63f5f9557f5
------------
Nouveaux services Aix'Pass
L'école municipale  des sports a rejoint les services de la carte Aix'Pass et bientôt sera au tour de la bibliothèque puis le conservatoire.
http://www.villes-internet.net/actions/571e277e149de0d54c3e671a

------------
Géolocalisation des arrêtés municipaux pour le PV électronique :
Les terminaux mobiles de PV électroniques intègrent un système de géolocalisation des arrêtés municipaux. Cela permet aux agents de connaître en temps réel la réglementation en termes des stationnement ou de circulation.
------------
Projets commerçants :
La Ville d’Aix-les-Bains, par le biais du programme FISAC, soutient la communication commerciale. Sont prévues des actions pour développer les technologies de l’information et améliorer la signalétique.
- Application mobile commerçants : en lien avec la Fédération aixoise des commerçants, la Ville élabore un projet d'application V2 qui s'intitulera Digitaix. http://www.villes-internet.net/actions/5d95d87d760b5c690d06103e
------------
------------
- Signalétique : équipement en mobiliers urbains de signalétique et de bornes numériques interactives. La Ville a mis en place un système de détection automatique de présence des personnes à mobilité réduites sur les feux tricolores.
------------
Hologrammes :
- Hologrammes et avatars ont accompagné du maire pour souhaiter ses vœux aux Aixoises et aux Aixois.
- Des pyramides  holographiques, présentées dans certains points d’accueil municipaux, mettent en avant des statues du Musée Faure.
- Les hologrammes servent de support pédagogiques pour faire connaître le patrimoine aux scolaires.
------------

------------
Borne cimetière :
Pour la Toussaint 2017, une borne interactive a été installée pour permettre de retrouver les défunts par nom. Depuis 2018, la borne permet également de trouver des informations informations sur les personnalités célèbres enterrées au cimetière d'Aix-les-Bains (réalisation en lien avec le service Ville d'Aix-les-Bains).
------------
Conseil municipal en ligne :
Depuis le Conseil municipal du jeudi 20 décembre 2018, les séances du Conseil municipal sont retransmises en live à la fois sur Facebook @aixlesbainsfr et www.aixlesbains.fr !
------------


Mapping vidéo : 
Depuis 2018, un mapping vidéo 3D est projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville durant les fêtes de Noël chaque fin d'année.
------------

Numérique dans les écoles :
Afin de développer les actions numériques dans les écoles, la Ville d'Aix-les-Bains a travaillé avec les enseignants moteurs et leur a financé une formation. Les projets sont définis avec eux et en lien avec l'inspection académique. Détails :
------------
Retrouvez la mairie  sur ses médias web 
Site Internet : www.aixlesbains.fr
Facebook : www.facebook.com/aixlesbainsfr
Youtube : www.youtube.com/aixlesbainsfr



Services15

    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • Des actions de coopération décentralisées (co-développement avec un territoire d'un pays étranger)
    • Des ressources sur les savoirs locaux (artisanat, traditions, langues…)
    • L'agenda culturel dynamique (théâtre, festivals, concerts, brocantes…)
    • Des espaces numériques de travail pour les entreprises et travailleurs indépendants
    • Des tiers-lieux pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs et chercheurs d'emploi
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)
    • Un site internet et des applications mobiles adaptés à tous les supports (design adapté à tous les formats)
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • Des sites, pages et applications dédiées au tourisme
    • Un soutien aux échanges et projets économiques internationaux via le numérique
    • L'application stricte du respect de la vie privée dans le cadre des politiques de données ouvertes (opendata) et particulièrement dans le cas d'approvisionnement par la foule (bigdata, objets connectés…) passif et non volontaire

    Enjeux

      actions connexes