Mise en place d'offres wifi gratuit

Publié depuis26/10/2016dernière édition15/10/2019parchristian barrierdansCC du Grand Autunois Morvan
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La ville d’Autun et la communauté de communes du Grand-Autunois-Morvan se sont fortement engagées depuis plusieurs années dans la voie de la transition numérique.
Considérant que la redynamisation des centres-ville, des quartiers et des centres bourgs du territoire Autunois-Morvan sont une priorité, la ville d’Autun a choisi de s’engager dans la mise en place de zones hot spot WiFi en centre-ville .

Actions

La ville d’Autun a choisi d’équiper ses espaces publics par des HotSpot permettant l’accès au réseau WiFi Bourgogne.
Le réseau WiFi Bourgogne permet un accès unique à internet sur toute la région. Un log avec identifiant est demandé lors de la première connexion, puis l’utilisateur est automatiquement connecté à internet dès lors qu’il trouve le même réseau en Bourgogne, soit dans un O.T, une chambre d’hôte, un hôtel, un café, un restaurant, ou une ville.
La ville d’Autun est la première à expérimenter ce réseau WiFi à une plus grande échelle.
Il existe déjà 3 points d’accès sur le territoire mis en place par l'Office de Tourisme, dit point i-mobiles : Bibliothèque – Musée des Galvachers à Anost / Château de Sully et médiathèque d’Epinac en plus de l'Office de Tourisme lui même.

Résultats

Suivi statistique de l'Office de Tourisme.
Faisant suite à ces offres, la ville d’Autun a choisi également de mettre en place des points d’accès WiFi en cente-ville utilisant le même réseau internet permettant d’étendre la couverture sur un plus large territoire. 
Offrir un point d'accès libre gratuit, simple et conforme aux règles de sécurité, aux services et à l'information disponible via Internet à tous les habitants en centre-ville autour de lieux touristiques et commerçants de la ville.
Après une première année d’utilisation, ce réseau WiFi Bourgogne sera également mis en place dans les centres bourgs de la communauté de communes du Grand-Autunois-Morvan afin de mailler le territoire avec un réseau unique d’accès à internet.
Accompagner les prestataires touristiques et commerçants à s'équiper du même système pour étendre le projet.

Bénéfices

Proposer aux touristes en résidence et aux visiteurs en itinérance sur le territoire, une possibilité d'accès à Internet avec le même système utilisé à l’échelle de la Bourgogne sans avoir à se connecter plusieurs fois ;
Offrir une solution de dépannage aux personnes les plus fragiles économiquement quand le plafond de leur forfait Internet mobile est atteint ;
Diffuser et partager son expérience pour être reproduit à l’échelle des bourgs centres de la communauté de communes du Grand-Autunois-Morvan, du Pays Autunois-Morvan et dans les territoires Bourguignons ;
Mailler le territoire avec un seul réseau WiFi gratuit pour tous.

Recommandations

Disposer d'un smartphone ou une tablette ainsi que d'un débit internet ADSL > 5Mo.

Outils

Des bornes Hot-Spot et un réseau ADSL 5Mo minima.

Prestataires & Partenaires

Noodo, Fédération régionale des Office de tourisme.

Services

    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Le déploiement d'un wifi municipal (et services associés ou non)

    Enjeux

      documents attachés