Un robot pour visiter les musées d’Autun.

Publié depuis27/10/2016dernière édition08/11/2017parchristian barrierdansCC du Grand Autunois Morvan
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La ville d’Autun et la communauté de communes du Grand-Autunois-Morvan se sont fortement engagées depuis plusieurs années dans la voie de la transition numérique.
Afin de permettre à tous de découvrir la richesse du patrimoine du territoire, la ville d’Autun s’est équipée d’un robot permettant la visite à distance des musées de la ville.

Actions

À distance, dans un établissement scolaire (écoles en France ou dans le monde), ou pour les publics empêchés, vous prenez la main sur le robot situé dans l’un des musées d’Autun, et vous le dirigez simplement avec la souris ou les flèches de votre ordinateur. La webcam et le micro vous permettent d’entrer en contact direct avec un guide conférencier : vous menez ainsi une visite à distance et en direct.

Résultats

Faire découvrir les richesses du patrimoine avec un maximum de souplesse et en s’adaptant aux demandes et aux besoins des différents publics, notamment par rapport aux jours et heures d’ouverture et en offrant un accès privilégié aux collections et réserves du musée, préparer une future visite du lieu, etc.

Bénéfices

Les retours des publics et des prescripteurs "test" :
- Le public scolaire : retours positifs, l'utilisation de la visioconférence a permis d'avoir une bonne appréhension des visites à distance par ces publics. Concernant les enseignants, un bon moyen de garder le contact pour les expatriés avec leur pays d’origine.
- Le public empêché : retour positif, création d'une envie et d'une demande avec un réel intérêt des patients. L'outil devient familier pour les patients.
- La nuit des musées : c'était l'opportunité d'une ouverture complète sur tous les publics : touristes et enfants hospitalisés. Les utilisateurs soulignent l'intérêt du dialogue, de l'accès à la culture et de la liberté au cours de la visite.

L'ensemble des retours gomment totalement la technique pour l'usage. La visite à distance peut devenir une des entrées culturelles de la ville d'Autun et donner envie de venir par la suite.

Recommandations

Un accès à internet est nécessaire pour effectuer les visites avec le robot.
Des évolutions technologiques sont également à prévoir :
- Intégrer une cartographie de l'espace dans lequel circule le robot pour une meilleure sécurité (bornes)
- Retour 'maison' peu importe l'endroit où il se situe
- Envisager des visites à distance pour le musée Rolin et la cathédrale
- Ouvrir la possibilités de visites individuelles pour les établissements hospitaliers
- Améliorer le pilotage (par œil ou joystick)

Outils

Un ordinateur connecté à internet, et un site web dédié . 

Prestataires & Partenaires

Partenaire, société Awabot, le Rectorat de l’académie de Dijon, la Croix rouge Française et le service patrimoine de la ville d’Autun.

Services

    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • Autre
    • Des services numériques adaptés à toutes les situations de handicap (accessibilité du site et des services numériques, existence de services dédiés…)
    • Autre
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Autre
    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)

    Enjeux

      documents attachés