Dans le cadre de sa politique de soutien aux pratiques numériques, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine accompagne le développement de l’association Parth’Lab.
Désireuse de faciliter encore davantage l’accès à ces outils numériques et de les faire connaître, la collectivité a lancé en partenariat avec l’association (soutenue financièrement par la Fondation Orange dans le cadre de Parth’Lab Solidaire), un premier FabLab éphémère à Secondigny.
Il s’agit, pour la collectivité et l’association, d’inciter la population à découvrir le FabLab en délocalisant ponctuellement une partie de son activité dans les communes.
Parthenay-Gâtine met ainsi à disposition des moyens dont peuvent s’emparer les structures du territoire : institution, établissement public ou privé, entreprise, association, ...
Ce premier Fablab éphémère s’est construit autour du projet des professeurs de technologie des collèges Louis-Merle et Saint-Joseph de Secondigny.
début mai 2016, pendant huit demi-journées, quatre classes de cinquième et de quatrième se sont initiées aux outils de création numérique, avec l’aide de deux animateurs de l’espace public numérique Armand-Jubien.
La collectivité et l’association ont également mis à disposition des ordinateurs portables, du matériel électronique et une imprimante 3D.
Actions en 2018:
Collège louis Merle Secondigny, initiation Arduino/Code (22-29 Janvier,26Février 2018)
MFR Secondigny, Programmation Arduino, Dessin 3D (12 Février, 5 mars 2018)
IME Pompaire, découverte du Fablab, initiation au code (18 et 25 Mai 2018)