Télépilotage d'un drone

Publié depuis07/11/2016dernière édition19/11/2018parNicolas SchockaertdansBeauvais
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La ville de Beauvais s'est équipée d'un drone professionnel et deux agents ont été formés au télépilotage.

Actions

Acquisition d'un drone professionnel de type hexacopter de catégorie E équipé selon les missions d'un appareil photo haute résolution ou d'une caméra thermique.
Les missions sont effectuées en télépilotage direct à vue et par écran de contrôle distant ou selon des trajectoires programmables.
Deux agents ont été formés au télépilotage et sont détenteurs du brevet théorique ULM conformément à la législation. Chaque vol mobilise les deux agents : l'un aux commandes de l'aéronef, le second pour piloter les caméras motorisées.
Différents services de la collectivité bénéficient des services de ces télépilotes internes, notamment : les services techniques pour les visites techniques (diagnostics thermiques, toitures, chéneaux, ouvrages d'art, chantiers...), le service archéologie (repérage de vestiges en photo et thermographie, captation de chantiers de fouille), les services culturels (mise en valeur du patrimoine), le service cimetières (prises de vue à but cartographique), le service communication, le service événementiel, le service tourisme (mise en valeur des sites emblématiques et des grands événements)...

Bénéfices

- Moins de recours aux prestations externalisées coûteuses.
- Plus de flexibilité dans les visites techniques qui nécessiteraient parfois la pose d'échafaudages imposants.
- Excellente mise en valeur des sites et événements.

Outils

Hexacopter Flying Eyes avec stabilisation dynamique GPS, télémétrie, parachute, nacelle caméra orientable stabilisée, caméra thermique Optris, appareil photo Sony, caméra GoPro pour le repérage en vol à vue, émetteur vidéo + moniteur.

Services

    • L'implication des services dans la coproduction des contenus et des projets (référents numériques dans les services, dont déconcentrés)
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • Autre
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)

    Enjeux

      documents attachés