Une médiathèque numérique a vu le jour à pugnac

Publié depuis13/11/2016dernière édition17/11/2018parPierre MagnoldansPugnac
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Toujours dans la continuité du projet de développement numérique de la commune l'ensemble du conseil municipal a décidé de se lancer dans la réhabilitation d'un immeuble, de 210 m2 sur 3 niveaux, au coeur du village pour y installer la médiathèque numérique. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur qui desservira les 2 étages. Les appels d'offre ont été lancé fin 2016 pour une ouverture le 05 novembre 2018. Pour faire vivre ce nouveau lieu le conseil municipal a acté la création d'un poste d'adjoint d'animation (35h/semaine) qui a suivi une formation au numérique. 
 Au RDC nous retrouvons les livres, les CD et les DVD (un partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt de la gironde permet d'offrir un large choix et un renouvellement fréquent), nous avons investi des 5 ordinateurs fixes, 3 portables, 4 liseuses numériques, 4 tablettes et une console de jeux avec son casque à réalité virtuelle pour une utilisation gratuite en libre service mais également pour proposer des formations ou initiation au numérique. Au premier étage se trouve une salle de vidéoprojection (vidéoprojecteur et écran) pour proposer aux plus jeunes comme aux plus anciens des projections de films environ 1 fois par mois. Cette même salle sert également de salle d'exposition dans le cadre du développement culturel. Au dernier étage nous retrouvons un espace dédié aux enfants avec des livres, des CD, des DVD, une console de jeux et un casque à réalité virtuelle. Il y a également des bureaux pour assurer le bon fonctionnement du nouveau site phare des Pugnacais et qui sont à la disposition pour y développer le travail associatif. 
Nous avons également pourvu ce bâtiment d'un wifi municipal partagé ce qui permet d'avoir un lieu où les citoyens peuvent se connecter gratuitement et en illimité à internet. 

Actions

Le projet est parti de l'idée de recentrer la bibliothèque au coeur du village et surtout proche des écoles et de la mairie. Ayant à disposition cet immeuble depuis quelques années il nous a semblé bon de le réhabiliter. C'est là que nous avons eu l'idée d'y faire la future médiathèque de Pugnac (très portée sur le numérique). Un projet essentiel en milieu rural pour permettre à tous les citoyens d'accéder au numérique et à la culture sans devoir rejoindre le milieu urbain.  Ce beau projet a été un lourd investissement (réhabilitation du lieu, des investissements mobilier, livres, CD, DVD, informatique, ordinateurs, liseuses, tablettes, développement d'un wifi partagé, console de jeux, casque à réalité virtuelle, vidéoprojecteur ... )   pour notre commune de 2300 habitants mais à l'heure des nouvelles technologies ils nous a paru essentiel de nous investir dans un tel projet. 
Les travaux ont débuté début octobre 2017 et l'ouverture a eu lieu le 05 novembre 2018 avec un premier évenement le 10 Novembre une Lecture Musicale. 

Résultats

Depuis l'ouverture la fréquentation de ce lieu a un réel succès. Toutes les générations s'y retrouvent. 

Bénéfices

Attractivité du territoire et, avoir un lieu de rencontre, d'échange et de vie intergénérationnel au coeur du village.

Outils

Livres, CD, DVD, ordinateurs, tablettes, liseuses, casque à réalité virtuelle, console de jeux, vidéoprojecteur, wifi partagé.

Prestataires & Partenaires

partenariat : Bibliothèque départementale de prêt de la gironde
Architecte: Jean Ducraux à Saint André de Cubzac
Subventions : DETR , département de la gironde, DRAC Aquitaine. 

Services

    • L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements numériques (RGAA) y compris pour les agents en interne
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs…) soutenus par la collectivité
    • Autre
    • Autre
    • Autre
    • Le déploiement d'un wifi municipal (et services associés ou non)
    • La mise à disposition d'espaces physiques ou virtuels accessibles pour le travail associatif
    • La formation des acteurs associatifs à l'utilisation des outils numériques
    • Des services numériques adaptés à toutes les situations de handicap (accessibilité du site et des services numériques, existence de services dédiés…)
    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)
    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers
    • Le rapprochement des habitants, des élus et des agents par le numérique (débat en ligne, réseaux sociaux dédiés, budgets participatifs…)

    Enjeux