Open data : Frontignan, seule commune pilote du département

Publié depuis 14/11/2016 dernière édition 20/11/2018 par Damien DAURES dans Frontignan
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La France porte une tradition de transparence démocratique et de partage des informations détenues par la puissance publique. Dans le droit fil de cette tradition, une politique ambitieuse a été engagée par le Gouvernement, notamment en matière d'ouverture des données publiques (open data)

Actions

Les principaux enjeux de l'ouverture des données publiques sont de favoriser le développement économique local, la transparence de la vie publique, et plus généralement la simplification de l'administration.

En juillet 2015, le Président de la République a présenté le premier plan d'action national sur l'ouverture de ces données, qui s'inscrit dans l'ambition du "partenariat pour un gouvernement ouvert", consortium intergouvernemental dont la France assure la résidence depuis le 21 septembre 2016. la loi pour une République numérique, promulguée le 7 octobre 2016, pose notamment le cadre de cette ouverture des données publiques.

Résultats

A l'échelle de déconcentrée, le préfet de la région Occitanie met en œuvre le projet Open Data Lab, soutenu par le Commissariat général à l'investissement, dans lequel la Ville de Frontignan la Peyrade, engagée pour le développement du numérique et labellisée 3 arobases (@@@) par Villes Internet, est la seule commune de l'Hérault inscrite pour la phase pilote.

Services

    • L'application stricte du respect de la vie privée dans le cadre des politiques de données ouvertes (opendata) et particulièrement dans le cas d'approvisionnement par la foule (bigdata, objets connectés…) passif et non volontaire
    • La transparence et l'accès aux données publiques liées aux projets urbains et à la vie locale
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)
    • La mise en place d'un dispositif d'ouverture des données publiques de la collectivité (open data), le retour pour les usages internes et pour le citoyen
    • L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)

    Enjeux

      documents attachés