IMPLANTATION DE LA FIBRE OPTIQUE EN VILLE

Publié depuis29/11/2016dernière édition09/09/2019parKarine SARIKASdansGarges-lès-Gonesse
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le déploiement de la fibre optique, tant dans les structures municipales de la Ville que pour les usagers gargeois est un sujet innovant d'actualité, qui permet d'envisager le futur proche pour l'ensemble des Gargeois avec de nouveaux services numériques réellement accessibles, par exemple la découverte des nouveaux quartiers sur des maquettes 3D.
D’un point de vue général, la Ville est facilitatrice pour permettre aux Concessionnaires Privés ainsi qu’aux initiatives publiques de déployer la fibre optique sur l’ensemble de son territoire. 

Actions

La fibre optique sur la Ville de Garges-lès-Gonesse s'implante à travers deux dispositifs.

1 - 1er dispositif - Les Concessionnaires et Opérateurs, et notamment Free et Orange au bénéfice des usagers :

Avec l'appuie de la Ville, le premier programme a été lancé par Free il y a plus de 10 ans pour couvrir un premier tiers de la Ville.
Ce projet était particulièrement innovant car l'un des premiers en France. Pour ce faire, la Ville à facilité l'installation du premier NRO Free en vendant une parcelle permettant l'installation d'un bâtiment de 70 m² concentrant la distribution des fibres, équipements indispensables pour déployer la fibre auprès des habitants.

Un deuxième programme initié par Orange a été lancé en 2018, avec la volonté de couvrir plus de 95% du territoire et de tendre vers les 100%. 
La réutilisation d'infrastructures existantes (NRA, fourreaux, chambres…) permet un déploiement rapide et limite l'importance des travaux.
Ce projet doit couvrir l'ensemble du périmètre avant l'été 2020.

2 - 2ème dispositif - Les travaux municipaux couplés aux initiatives publiques, pour la création d'une boucle locale :

Depuis plus de 10 ans, la Ville a une démarche systématique de pose de fourreaux lors de la réalisation des travaux sur la voirie. 

Ces infrastructures propres à la Ville ont permis de créer une boucle locale de fibres optiques qui couvre à ce jour 100% des structures municipales (Centres sociaux, Ecoles, Crèches, Services Ouverts au public...).

Pour réaliser cette boucle locale la Ville s'est appuyée en partie sur l'initiative publique DEBITEX initiée par les départements du Val d'Oise et de la Seine Saint Denis, dans le but d'atteindre plusieurs structures.
Afin de faciliter l'installation de DEBITEX, la Ville à mis à disposition un terrain pour l'installation d'un deuxième NRO.

IMAGINONS 

Cette boucle locale de fibres optiques permet d’apporter un niveau de service nécessaire pour répondre aux besoins numériques en large augmentation dans les structures municipales, et ne limite plus l'imagination pour délocaliser certains usages. 

LA FIBRE OPTIQUE NE S'ARRETE PAS DANS LA RUE

Nombre de structures municipales, imposantes notamment, nécessitent aussi l'équipement de fibres optiques internes pour maintenir un niveau de service quelque ce soit . 

Ainsi, la puissance de la fibre permet aux différents équipements numériques déployés à tout endroit de la structure d'être utilisés avec beaucoup plus d’efficience et ont accès à un panel de services beaucoup plus étendu 
(Tableaux Numériques Interactifs, classes mobiles, matériel informatique mobile dans les classes, utilisable dans toute salle des établissements scolaire). 
Ce dispositif permet un fonctionnement permanent des équipements fixes, et facilite l'usage des équipements mobiles à tout endroit.

USAGES ET ECONOMIES

Ces infrastructures dites noires (éclairées et gérées par les équipes municipales de la D.S.I.) une fois installées n'ont plus de coûts fixes d'Opérateur, tout en augmentant très largement les usages possibles (nouveaux services innovants dans le cloud, téléphonie et visiophonie…).

Résultats

Le déploiement de la fibre optique à Garges a pour objectif de désenclaver certains quartiers de la Ville. 
C’est un gain en autonomie et innovations qui est déjà constaté pour les structures de la Ville mais aussi en amélioration de la qualité de service pour les administrés, avec un coût de fonctionnement annuel en très forte diminution pour les services municipaux.

Bénéfices

L’implantation de la fibre optique et son déploiement en ville et dans ces structures contribue à lutter contre la fracture numérique. 
La réutilisation d'infrastructures existantes permet de limiter les travaux à travers la Ville, et diminue fortement la durée du déploiement.

Recommandations

Plusieurs opérateurs peuvent être intéressés par un même périmètre. Dans certaines conditions juridiques, il est possible d'imposer aux Opérateurs d'utiliser la même infrastructure pour limiter les travaux sur la Ville (notamment en zone de moyenne densité).
Il est nécessaire de faciliter l'installation des NRO, infrastructures locales indispensables pour le déploiement et la gestion du réseau de fibres optiques.

Outils

La fourniture des adresses des point de déploiement par le Concessionnaire permet d'apporter des réponses précises aux questions des usagers.

Prestataires & Partenaires

Services de la Ville : DSI (Direction des Systèmes d'Information), DGST (Direction Générale des Services Techniques)

Free Infrastructure

Le concessionnaire Orange

EPCI DEBITEX

Services

    • Des aides à l'équipement et au fonctionnement numérique en réseau des associations (adhésion en ligne, application servicielle…)
    • L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles
    • L'équipement, l'information, la formation aux systèmes et aux logiciels libres

    Enjeux

      documents attachés