LA grande école du numérique à Garges

Publié depuis 30/11/2016 dernière édition 15/11/2018 par Karine SARIKAS dans Garges-lès-Gonesse
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Proposée par la Maison des Arts, la Grande Ecole du Numérique a pour objectif une meilleure insertion des jeunes, mais aussi de rescolariser ceux qui ont abandonné leur cursus scolaire, ainsi que de toucher tous ceux qui souhaitent se former dans un secteur économique en plein boom.

Actions

Depuis plusieurs années, Garges s’engage dans le numérique, à la fois dans la gestion interne de la Ville, mais aussi pour le service au public.
C’est tout naturellement que Garges s’est inscrit dans le processus de l’école numérique.
- Elle met à disposition des 16- 25 ans une nouvelle formation pré-professionnelle, 100% gratuite, en phase avec le monde économique et l’économie numérique.
- Adéquation entre jeunes peu qualifiés et formation dans l’ère du temps. En partenariat avec le lycée Rimbaud pour que les élèves venant d’autres secteurs puissent avoir accès à cette formation, la Maison des Arts prône une nouvelle forme de démocratisation dans l’enseignement. Ouvert à tous, il n’y a aucune limite de territoire pour en profiter, et aucun diplôme nécessaire. Les jeunes sont reçus sur dossier, peuvent aussi envoyer leur book pour donner un aperçu de leur talent. Même les plus inexpérimentés peuvent postuler, et prétendre à cette formation. L’idée est surtout de développer la curiosité des jeunes sur la filière du cinéma, de l’animation numérique, de la photographie et de l'illustration, ou encore de de l'industrie graphique.
- Un emploi du temps adapté à tous les profils
La formation prépare aux métiers artistiques dont le numérique est l'outil de travail principal voire l'outil de création central. Elle est dispensée sur deux années, pour un total de 905h de formation (stage en entreprise inclus)
Avec des heures de cours en soirée ou en matinée, la formation permet aux lycéens d’aménager leur emploi du temps, et aux actifs de continuer à travailler.
- Elle comprend un enseignement classique, mais aussi un lien avec des étudiants Gargeois en fin de parcours. Issus d’écoles similaires à la formation proposée, ils interviendront sur des ateliers pour aider les élèves à apprendre à utiliser de nouveaux outils, comme se servir de logiciels spécialisés.

Pour permettre un enseignement de qualité, la ville a installé un matériel par élève, et met à disposition des outils numériques complémentaires comme des TNI, des valises de matériel mobile, une imprimante 3D, et de nombreux logiciels.

Résultats

Par la qualité des installations et du programme dispensé, la Ville a obtenu le Label « Grande école du numérique ».


Bénéfices

Cette formation est un nouvel outil pour lutter contre la fracture numérique mais aussi pour aider la jeunesse sans formation à reprendre confiance en elle et ainsi intégrer la vie professionnelle avec un bagage en main.

Recommandations

Garges propose une formation gratuite à la Maison des Arts, délivrant un diplôme professionnel : La Grande école du Numérique.
Seules conditions : être motivé, attiré par l’art, et avoir entre 16 et 25 ans. Aucun diplôme minimum n’est requis pour accéder à la formation, il suffit simplement de s’y inscrire.

Outils

Usage de la boucle locale municipale de fibre optique pour acheminer un débit permettant de nouveaux usages.

Prestataires & Partenaires

Services de la Ville : Maison des Arts et la DSI (Direction des Systèmes d'Information)

Services

    • L'incitation à la création d'emplois liés au numérique pour les entreprises et le secteur public
    • Une incitation à la formation aux nouveaux métiers du numérique
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)

    Enjeux

      documents attachés