Mobilier nouvelle génération : Le banc connecté

Saint-Chamond| Action publiée depuis le19/05/2017| Actualisée le29/06/2020| SERVICE COMMUNICATION
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Le WIFI est une technologie qui permet de partager un accès internet entre plusieurs ordinateurs, tablettes ou encore Smartphones.
Il tient une part importante dans notre quotidien aujourd’hui, permettant par des installations spécifiques de profiter des lieux publics, installations qui contribuent à réduire la fracture numérique.
Il faut voir dans le WIFI un atout important et une nécessité pour séduire de futurs habitants. Il dote notre ville d’une image moderne, en phase avec son temps.
Le WIFI est un réel indicateur de dynamisme et de modernité pour les villes qui le proposent.

Actions

Comme promis pendant notre campagne, nous avons commencé dès 2014 à développer un réseau WIFI offert sur notre commune. A ce jour, plusieurs sites sont équipés : place de la République à la Valette, parc Nelson Mandela, place Saint Pierre, Place de la Hall,site de la médiathèque, du cinéma Lumière, espace du skate parc, EPN avec le BIJ, Mairie, salle Aristide Briand, Condorcet, Novacierie et bientôt le complexez sportif Bouloche….

La Ville de Saint-Chamond propose également une mise à disposition d’un coffret mobile que les associations peuvent louer.

Il ne s’agit donc pas de mettre du WIFI partout car, en dehors du coût, il faut avoir à l’esprit que les technologies évoluent très vite. Dans quelques années, le WIFI sera peut-être remplacé par une autre technologie et sera de ce fait devenu obsolète.

Le banc connecté est un mobilier nouvelle génération, connecté et mobile.

La Ville de Saint-Chamond a sollicité un cabinet d’architectes Lyonnais pour concevoir un produit fini conforme à ce qui était envisagé. Il a ensuite été réalisé par une entreprise locale(l’entreprise Cimac), le bois étant également fourni par une entreprise Saint Chamonaise(Vray bois diffusion).

C’est un mobilier qui est fabriqué en inox et en bois, composé d’un panneau solaire pour l’alimentation électrique, d’un ordinateur avec un écran tactile blindé, de connectiques USB, d’une antenne WIFI, d’un éclairage à base de LED.

C’est un ensemble qui pourra être déplacé en fonction des besoins et des évènements sans nécessité de réseau filaire et ce, à l’aide d’un camion grue par les services de la ville.

Il comprend l’installation de panneaux solaires, batterie de stockage et module de régulation pour le rechargement de PC portables, tablettes, Smartphones et tout autre matériel nouvelle génération avec également la mise en place d’un module pour le raccordement à un réseau 220v en cas de dépannage provisoire.

Il est équipé d’un équipement HOT SPOT WIFI.

Il correspond à un design spécifique qui lui permettra un ciblage visuel spécifique et à partir duquel nous travaillons sur une gamme de mobilier urbain, tel que des bancs qui pourront également intégrer une connectique USB, des chaises, des parcs à vélos, des poubelles …..etc.

Il aura un éclairage nocturne composé de LED basse consommation autoalimentées.

L’ensemble est équipé d’assises et tablettes donnant accès à une zone de repos et de rencontres.

Cet ensemble a une protection solaire par couverture ajourée.

Et pour finir, l’écran tactile interactif blindé connecté par réseau WIFI permet à la Ville de diffuser des informations ciblées.

Résultats

Un banc installé sur la place Saint-Pierre fraîchement rénovée. Ce premier banc a aussi été présenté lors de la cérémonie de remise des trophées des Maires de la Loire. Un nouveau banc est exposé sur le site de Saint-Etienne Métropole lors de la dernière Foire internationale de Saint-Etienne, il est maintenant installé Parc Nelson Mandela. 

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • Le déploiement d'un wifi municipal (et services associés ou non)
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • Une version du site internet de la ville adaptée aux terminaux mobiles
    • Une ou plusieurs expérimentations d'innovation technologique (en partenariat public ou privé, impliquant la population, évaluée par des chercheurs…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes