Une application jardin sans fin

Publié depuis27/06/2017dernière édition18/11/2019parMyriam RondeydansOullins
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

En 2017, la Ville d’Oullins créé un « Jardin sans fin » c’est-à-dire un circuit de promenade entre les parcs de la commune. Parmi les divers outils de visite et d'aide au cheminement, une application mobile est créée. Les objectifs sont de faire (re)découvrir le patrimoine naturel et architectural de la commune et d'inciter aux modes de déplacement doux.

Actions

Depuis plusieurs années, la Ville d’Oullins est engagée dans une démarche d’Agenda 21. Notre ville au territoire de faible superficie et fortement urbanisée bénéficie cependant de 4 parcs publics, véritables poumons verts au sein de la commune. Avec des efforts particuliers en termes de fleurissement, d’aménagements des espaces de voirie, de réhabilitation de l’environnement de la rivière Yzeron, Oullins valorise ses espaces naturels et développe une trame verte et bleue sur toute la commune.
 En 2017, la Ville d’Oullins créé un « Jardin sans fin » c’est-à-dire un circuit de promenade entre les parcs de la commune. Il se concrétise par des aménagements urbains légers (bancs, fléchage de direction, panneaux d’information…) et d’outils de communication (affiches, plan, page sur le site internet…).
Ce circuit est constitué d’un parcours central et de 4 boucles additionnelles (extensions au niveau de 4 quartiers). Le Jardin sans Fin, à destination des piétons, met en valeur les éléments paysagers (naturels) mais aussi historiques et architecturaux de la ville.
Chaque outil est réalisé dans un but précis :
- panneaux directionnels dispersés dans la ville à chaque entrée/sortie de parcours et boucles,
- pochoirs sur les trottoirs au fil du parcours,
- panneaux d'information sur quelques sites remarquables,
- plan de visite papier indiquant le tracé des parcours et listant les points d'intérêt,
- et appli mobile pour diriger le visiteur mais aussi lui donner des informations patrimoniales, historiques ou anecdotiques sur les lieux traversés.
Concrètement, elle contient : le tracé des circuits, des images actuelles, des images et documents d'archives.

Elle géolocalise l'utilisateur en temps réel :
- géolocalisation de l'utilisateur sur la carte via une boussole directionnelle,
- en mode liste, affichage des différents objets touristiques par ordre de proximité.
Elle offre également diverses fonctionnalités : guidage par le système carte GPS (la carte tourne pour être dans le sens de marche de l'utilisateur), outils de filtrage du contenu et outils de recherche géographique, affichage des circuits ou des points d'intérêt en mode liste ou carte, consultation online et offline des parcours...
Pour chaque fiche descriptive d'itinéraire, un bouton de recherche avancée propose les fonctionnalités suivantes : embarquer sur mon mobile, imprimer en PDF, télécharger le GPX, rejoindre avec le GPS, afficher les points d'intérêt.

L'affichage de l'application s'adapte à la taille de l'écran (smartphone, tablette...).

L'application est disponible gratuitement sur Android et IOS depuis le 16 juin 2017.

Résultats

En 2019, l'application a été téléchargée près de 800 fois.

Prestataires & Partenaires

Enjeux