Plan numérique écoles

Saint-Chamond| Action publiée depuis le27/09/2017| Actualisée le30/06/2020| SERVICE COMMUNICATION
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Suite à une délibération du conseil communautaire du 30/06/2017, le Plan "école numérique" 2016-2019-orientations générales a été approuvé. Cette compétence « multimédia dans les écoles » conduit Saint Etienne Métropole au déploiement d’équipement numérique pour les écoles, afin de développer les usages numériques dans le cadre de l’enseignement primaire.
Cette opération, menée en étroite collaboration avec l’Education nationale, a pour objectif de doter l’ensemble des écoles maternelles, élémentaires, primaires, publiques et privées du territoire en équipement informatique.
Afin de déployer ces équipements sur les communes du territoire intercommunautaire en cohérence avec les attendus de l’Education nationale, plusieurs conventions ont été signées, à savoir :
 - Une convention cadre entre Saint-Etienne Métropole et l’Education nationale ;
- Une convention de partenariat entre SEM et les partenaires "Education nationale" du plan "Le numérique à l'école" a été visée le 30/01/2017 par le Président SEM, le Directeur des services départementaux de l'Education nationale de la Loire, Le Directeur de l'enseignement catholique et le Directeur territorial de la région Auvergne Rhône-Alpes du réseau Canopé ;
- Une convention de partenariat entre SEM et la ville de SAINT CHAMOND a été signée le 30/01/2017 par le Président SEM et le 30/03/2017 par le Maire suite à la délibération du 13/03/2017.

Actions

Ce projet innovant, notamment dans son modèle de gouvernance, a pu se concrétiser grâce au concours des communes pour les écoles publiques, des organismes de gestion de l’enseignement catholique pour les écoles privées et à l’engagement des partenaires de l’éducation nationale. Après l’établissement de diagnostic technique (évaluation de l'existant en matière de réseaux, d'équipements, d'interventions majeures passées et de travaux à venir et d'aménagement de l'espace) réalisé par les services de la Métropole et de la commune, un diagnostic pédagogique (état des lieux des usages pédagogiques et numériques) est réalisé par des conseillers pédagogiques de la Direction Académique des services de l’Education nationale de la Loire (DASEN).

Dans la pratique, un rendez-vous est fixé avec un informaticien de SEM en présence de l'élue chargée des affaires scolaires et périscolaires, de la Responsable du service, d'un technicien prestations bâtiments mairie et du Responsable informatique de la Ville.

Ce rendez-vous permet d’évaluer les besoins de chaque école concernée. Les travaux de fixation de tableaux blancs, l’installation de vidéoprojecteurs, le câblage courant fort et faible sont pris en charge par la municipalité. SEM assure les commandes et la livraison de l’équipement informatique. Les services de l’éducation nationale assure accompagnent les équipes éducatives aux usages (formations, logiciels et ressources pédagogiques…). 

Résultats

Le plan « Le numérique à l’école 2016-2020 » s’est concrétisé sur Saint Chamond par le déploiement d’équipement informatique dans :
- 20 écoles publiques sur 23
- 6 écoles privées sur 6 existantes.
- 1 école pour laquelle à la demande de la ville, le déploiement a été décalé suite au projet d’extension des bâtiments scolaires (réouverture programmée pour mars 2021).
>>> Les étapes du déploiement
2017 :
Pour les écoles publiques :
- maternelle Debussy
- élémentaire Massenet/Pasteur
- élémentaire Villon
- primaire Cézanne
2018 :
Pour les écoles publiques :
- élémentaire Prévert
- élémentaire Croix-Berthaud
- élémentaire Asile Fournas /Garat
- primaire Le Parterre
Pour les écoles privées :
- privée Sainte-Thérèse
- primaire privée Saint-Julien
- primaire privée Saint-Louis/Notre Dame
2019 :
Pour les écoles publiques :
- primaire Le Pilat
- maternelle Croix-Berthaud
- élémentaire Debussy (en cours)
- primaire Lamartine
- élémentaire Lavieu
- maternelle Kergomard
- maternelle Massenet-Pasteur
- maternelle François Villon
- primaire Prévert
- primaire Châtelard
- primaire Chavanne
- primaire Chabure
Pour les écoles privées :
- primaire privée Saint-François/Saint-Joseph
- primaire privée Sainte-Marie
- primaire privée Sainte-Anne/Saint-Pierre
2020
Pour les écoles publiques :
 - élémentaire Verlaine
- maternelle Gayotti
Décalé sur 2021 :
- maternelle Lamartine (travaux d’extension de l’école)
Ce projet innovant a reçu le soutien financier de l’union européenne Feder.
Afin de témoigner de ce soutien, une plaque explicative sera apposée à l’entrée de chaque établissement équipé. Cette plaque mentionne les logos de l’ensemble des acteurs du projet.  

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services9

    • L'existence de conventions Éducation nationale / Territoire / Établissements (sur l'équipement, les services, les usages…)
    • L'existence d'un schéma directeur des systèmes d'informations de la collectivité ou du territoire, incluant la collectivité
    • La maintenance technique des équipements numériques dans les établissements scolaires
    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles
    • Un projet École/Collège/Lycée/Université Numérique avec des contenus citoyens en ligne proposés par la ville
    • La délégation de tout ou partie de la politique numérique à l'intercommunalité
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes