APPRENTISSAGE DES OUTILS ET USAGES DU NUMERIQUE AUPRES DES SCOLAIRES

Oullins| Action publiée depuis le17/10/2017| Actualisée le18/11/2019| Myriam Rondey
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Dans le cadre de sa politique numérique active auprès des familles et des jeunes, la Ville d'Oullins accompagne les scolaires dans les usages des outils numériques variés.

Actions

L'enjeu n°2 du plan numérique de la Ville ("Faciliter la vie quotidienne et améliorer les services à la population") comporte un onglet "Développer les services à destination des familles et des jeunes". Cet objectif regroupe plusieurs actions telles l'installation de vidéoprojecteurs interactifs dans toutes les classes d'écoles primaires, le déploiement du portail familles, développer les outils numériques facilitant le travail des enseignants et des directeurs d'école...
Une des actions porte sur l'apprentissage et l'initiation des jeunes aux outils numériques. Pour l'année scolaire 2017/2018, la Ville et les écoles ont travaillé ensemble pour identifier, pour chaque action pédagogique annuelle, celles qui peuvent avoir un lien avec le numérique.
Exemples :
- Cycle 2 / mathématiques / "numérisation et résolution de problèmes" : entrainements avec des logiciels de mathématiques,
- Cycle 2 / enseignement artistique / "musique" : recherche documentaire sur les auteurs/compositeurs par le biais d'internet,
- Cycle 2 et 3 / éducation physique et sportive / "règles, rôles et responsabilités" : visionnage de matchs,
- Cycle 2 / enseignement artistique / "musique" : mise en page d'un conte créé par les enfants avec un logiciel de traitement de texte
- Cycle 1 / enseignement artistique / "arts plastiques" : utilisation de la photo numérique dans le cadre d'une sortie dans une grotte,
- Cycle 2 / français / "langage oral et projet d'écriture" : découverte du métier de graphiste, saisie de textes et d'images dans un document,
- Cycle 3 / mathématiques / "jeux de société et de logique" : utilisation d'applications (Lightbot, Bit by bit) sur tablettes et de logiciels (Robotprog) sur ordinateurs
- Cycle 3 / français / "projet d'écriture/de lecture" : production littéraire sur tablette et ordinateur (BD à partir de l'application Comic Strip it)
- Cycles 1, 2 et 3 / enseignement artistique / "arts plastiques et musique" : découverte des nouvelles technologies utilisées dans les différents domaines de l'art (graphique, musical, d'animation...).

En tout, ce sont 24 actions pédagogiques (sur 87 au total) qui auront un volet numérique. Ce même travail avec la même ambition sera dorénavant effectué chaque année.

Services3

    • La promotion des usages du numérique dans les établissements scolaires (pédagogie, vie professionnelle des enseignants, gestion des établissements…)
    • L'accompagnement des publics scolaires, des enseignants, des animateurs, aux usages du numérique
    • L'existence de conventions Éducation nationale / Territoire / Établissements (sur l'équipement, les services, les usages…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes