LE SALON DU JEU VIDÉO et des loisirs numériques 5éme édition

CC du Pays Fléchois| Action publiée depuis le18/10/2017| Actualisée le09/11/2023| FORGEARD Cédric
statut :prévue
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Glissez votre image ici ou cliquez pour parcourir...format recommandé : 608 x 320 pixels
La 5 éme édition aura lieu samedi 23 novembre prochain. Celle de l'année dernière a été annulée à cause du mouvement des Gilets jaunes

L'espace Multimédia de la CCPF organise le quatrième salon des jeux vidéo et des loisirs numérique qui se tiendra le samedi 18 novembre au complexe de La Monnerie : une journée à vivre en famille, pour les passionnés et les curieux.

Comme lors des trois premières éditions, les fondus de jeu vidéo découvriront donc les dernières nouveautés sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo WII U et PC. « La réalité virtuelle sera davantage présente avec notamment un simulateur auto très réaliste qui permet de s’immerger totalement dans le jeu ». Dans un tout autre genre, l’espace rétrogaming permettra de remonter le temps et de retrouver les tout premiers jeux vidéo.

Des ateliers pour les plus jeunes
De nombreuses personnalités de l’univers du jeu seront par ailleurs présentes pour partager leur passion avec les visiteurs. A commencer par Dina, vice-championne du monde et trois fois championne de France de Just Dance ; la Family Geek, spécialiste de jeux et jouets pour toute la famille, ainsi que d’autres youtubeurs spécialistes du rétrogaming. Côté « envers du décor », deux studios de jeux vidéo français dévoileront les jeux en cours de développement. L’occasion de parler du métier de créateur de jeu vidéo et de ses évolutions.
. Un espace dédié aux plus jeunes proposera d’ailleurs des ateliers créatifs. La bibliothèque municipale présentera également une sélection d’ouvrages et la ludothèque des jeux en lien avec l’univers du salon.

La prévention, l’autre volet du salon

Les organisateurs du salon du jeu ont souhaité aborder la question de la prévention dès la première édition de l’événement. Ce volet sera d’ailleurs étoffé le 18 novembre prochain grâce à la présence de nombreux professionnels : les animateurs jeunesse, le centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie Molière (CSAPA), la gendarmerie nationale.  Les organisateurs souhaitent donner des clés de compréhension pour mieux appréhender l’univers du jeu vidéo. Favoriser une pratique sereine des jeux vidéo.

La prochaine édition se déroulera en novembre 2024

Actions

Objectifs du salon :
- Réunir un large public sur une journée festive autour du jeu vidéo
- Démontrer que le jeu vidéo est un vecteur d’échanges, qu’il peut rassembler des jeunes de différents milieux sociaux et culturels et peut être intergénérationnels.
- Sensibilisation et prévention autour des jeux vidéo (plus largement sur le monde virtuel et réel)

Un vaste programme en amont de ce salon :

En préambule au salon, d’autres rendez-vous sont proposés aux jeunes et aux adultes. En
commençant par deux conférences de Stéphane Blocquaux, docteur en Sciences de l’information et de la communication. La première, consacrées aux différences entre le monde réel et le monde virtuel, est destinée aux élèves de 4e des établissements scolaires (le 8 novembre de 9h à 12h, salle Coppélia). La seconde, réservée aux adultes, évoquera l’impact identitaire d’internet et des monde virtuels sur les jeunes (le 15 novembre à ??h heure, salle Printania, gratuit).
Parce que les jeux vidéos inspirent également l’industrie cinématographique, le cinéma Le Kid mettra le film Pixels à l’affiche le 8 novembre à 14h30 (tarif unique 3,50 euros). Des cadeaux et des places pour l’avant-première du salon du jeu seront à gagner ce soir-là.
L’avant-première se tiendra quant à elle le 17 novembre, veille du salon et sera précédée d’une conférence à destination des chefs d’entreprise sur le thème : « Le serious game, moyen d’apprentissage ludique pour les chefs d’entreprise et leurs salariés » (sur invitation).

Résultats

Le salon a connu une augmentation de la fréquentation sur cette édition. Plus de 3000 personnes sont venues profiter de cet événement. Malheureusement la 6ème édition n'aura pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire. 

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Prestataires & Partenaires

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services6

    • La co-production de services avec les acteurs associatifs du territoire
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs…) soutenus par la collectivité
    • La co-production de services avec les services déconcentrés de l'Etat
    • Des actions de sensibilisation aux questions de sécurité sur internet (identité numérique du citoyen, désinformation, cyber-sécurité…)
    • La sensibilisation, la protection des mineurs et l'éducation critique aux médias (sensibilisation des parents et des enfants à l'usage des écrans et à la sélection des contenus)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes