ACCORD’ AGE : UN SITE INTERNET COMME OUTIL De LIEN SOCIAL

Aix-les-Bains| Action publiée depuis le19/10/2017| Actualisée le15/11/2018| CORINE BERTHOLET
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Favoriser et valoriser le lien social des aînés aixois et les rencontres inter-structures du secteur gérontologique à travers la création d'un site internet et l’initiation au numérique. 

Actions

http://accordage.aixlesbains.fr/

Il s’agit de développer un site web collaboratif associant l’ensemble des partenaires du secteur gérontologique et permettant le développement des usages du numérique par le public senior aixois : personnes âgées isolées, résidents des EHPAD et bénéficiaires des associations caritatives. Il lutte contre l’exclusion sociale et numérique tout en favorisant la dynamique partenariale.

Le projet concerne des personnes isolées vivant à domicile (bénéficiaires du dispositif de lutte contre l’isolement des personnes âgées «Accord’âge») et les résidents des EHPAD et de l'EHPA aixois ainsi que les bénéficiaires des associations caritatives partenaires. Plus largement, le site est visible par : les Aixois et leur familles, les acteurs bénévoles (secours catholique, secours populaire, ordre de Malte, Croix Rouge), les professionnels du secteur médico-social (CCAS et Conseil départemental, EHPAD privés et hospitaliers).

Le but est de mettre en valeur les actions existantes en faveur du lien social, le travail transversal et multi-partenarial et également de permettre au public âgé de partager son expérience et rompre son isolement autour d'ateliers informatiques.

La rédaction finale de contributions et témoignages alimente ce site. Chacun pouvant alimenter le site à sa façon (témoignages, temps forts, évènements, actualités, projets mis en valeurs…)
Par ailleurs le site est accessible en permanence par tous (bénéficiaires, professionnels, bénévoles, résidents, personnes âgées, familles…).

L’Espace public numérique d’Aix-les-Bains est à disposition pour soutenir les personnes âgées en informatique et proposer des temps d’initiations numérique.

La participation est gratuite pour les personnes âgées afin d’encourager la participation de tous et le retour à la vie sociale.


Déroulement : 


2017 :7
-Mise en ligne du site internet en mars 2017
-Démarrage officiel pour les 5 EHPADS/ EHPA + le dispositif Accord’ âge 
-Initiation au numérique pour les personnes âgées (4 personnes âgées par EHPAD/EHPA/Accord’âge -valorisation d’un projet phare réalisé par l’animatrice et recueil de témoignage de résidents lors d’ateliers numérique)
-Mise en ligne de contenus 
-Réalisation de témoignages 
-Juin 2018: bilan d’étape partenarial 
         
Phase d’expansion du projet de septembre à mai 2018 :
-Mis en ligne de témoignages des personnes âgées sur la vie en structure ou dans le groupe du domicile.
-Initiation au numérique pour les personnes âgées par un animateur EPN.
- Atelier numérique pour les personnes âgées dans chaque structure par l’animatrice.
-Ouverture de l’EPN aux structures, et aux séniors lors du mois bleu.
- Valorisation d’un projet phare réalisé par l’animatrice et mise en ligne sur le site accord’âge.

Perspectives 2019 :
Cette action ouvre d’autres perspectives d’accompagnement et une réponse innovante face aux nouveaux besoins. La mise en ligne du site suscite l’envie d’accompagner les publics en situation de fragilité vers d’autres volets (soutien pour les démarches en lignes, accès à une WI en EHPAD pour les jeux virtuels et le maintien de l’autonomie physique.) 

Résultats

Une personne ne se sentant pas à l’aise lors de la première initiation et ayant préféré arrêter, ne sentant pas à la hauteur, est aujourd’hui une des résidentes les plus assidue aux initiations et participe 1 fois par semaine aux ateliers numérique proposé par l’animatrice.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques (ateliers thématiques)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes