Déploiement de la fibre optique

Publié depuis02/11/2017dernière édition06/09/2019parJean-Marc TreuildansChoisy-le-Roi
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Engagé début 2017 par un opérateur, le déploiement du réseau de fibre optique se poursuit sur la ville avec l’objectif de couvrir l’ensemble des logements d’ici fin 2020.

Actions

La ville est divisée en 3 secteurs par l'opérateur.
Dans le secteur 1, couvrant 8 346 logements dont 6 988 logements collectifs,23 armoires de rue ont été posées ainsi que les câbles de raccordement aux points d’aboutement : la fibre est dans la rue, prête à être reliée aux logements par les points de branchement dans la rue pour les pavillons et dans les gaines techniques pour les immeubles.
Depuis janvier 2018, les logements sont raccordés progressivement suivant les accords reçus par les syndics. À fin février 2019, 1 318 logements collectifs et 804 pavillons étaient «éligibles» avec un raccordement opérationnel.
Au printemps 2018, c’est le déploiement sur le secteur 2 qui a commencé, soit 6 914 logements dont 5 411 collectifs selon le même schéma. L’ambition est de rendre l’ensemble des logements éligibles à fin 2019.
Depuis mai 2019, le déploiement de la fibre sur le secteur 3 a démarré, 26 armoires seront posées, les câbles sont tirés en même temps. L’objectif étant de rendre les adresses éligibles fin 2020.
Les accords des syndics sont indispensables
Les syndics doivent anticiper l’arrivée de la fibre et inscrire ce sujet à l’ordre du jour d’une assemblée générale pour accord. Une convention doit impérativement être signée avec un opérateur pour les immeubles à compter de 4 logements. Il faut noter que les logements collectifs récents sont déjà équipés pour être reliés. Ensuite les habitants de logements individuels et collectifs peuvent contacter les opérateurs commerciaux de leur choix pour savoir s’ils peuvent les raccorder, à quel prix et pour quel service. Cette phase ultime dépend des stratégies commerciales des opérateurs pour lesquelles la Ville n’a aucune influence.
Le suivi mené par la Ville avec Orange pour les secteurs 1 et 2 et SFR pour le secteur 3 permet une bonne avancée, mais l’opérateur conserve la maîtrise des périmètres et du rythme des travaux.

Bénéfices

Ce partenariat a permis pour le moment un déploiement conforme au calendrier sur les zones prioritaires.

Prestataires & Partenaires

Orange et SFR

Services

    • Autre
    • Autre
    • Autre
    • Des partenariats publics/privés pour le numérique local
    • Partenariat ville-opérateurs
    • Une politique de soutien actif de l'économie numérique (incubateur, expérimentations, pépinières, label French Tech…)

    Enjeux

      documents attachés