Viroflay mobile V 2.0

Publié depuis 06/11/2017 dernière édition 20/04/2018 par Domitille DE VEYRAC dans Viroflay
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Lancée en 2013 l'application  « Viroflay mobile » pour smartphones (Android et iOS) et tablettes iPad devrait d'ici la mi-janvier se doter d'une version 2.0 avec de nouvelles fonctionnalités et une ergonomie repensée.

Actions

La réunion préparatoire avec notre prestataire ID.Apps a déjà eu lieu, cette version 2.0

- subira un lifting et devrait présenter les différents modules en tuiles. Le scrolling se fera désormais verticalement pour visualiser l'ensemble des pages (contre un passage de pages horizontal précédemment). L'utilisateur pourra à loisir ajouter ou supprimer les tuiles (services désirés/non désirés)

- Intégrera un splash screen modifiable cliquable vers une URL prédéfinie (pub pop up)

- proposera de nouveaux boutons aux mobinautes à savoir :
° Le bouton , Rendez-vous en ligne qui renverra sur notre nouvelle plate-forme dédiée : https://www.rdv360.com/mairie-de-viroflay
° Le bouton, Webenchères qui renverra sur notre nouvelle plate-forme d'enchères en ligne :
 https://www.webencheres.com/viroflay
° La Ville et le prestataire sont actuellement en discussion avec les sociétés de Bus qui couvrent le territoire de la commune pour savoir si les retours des balises des bus seraient intégrables dans l'application. Cela permettrait aux usagers de connaître en temps réel ou presque les horaires d'arrivée du prochain bus attendu (presque car nous prendrions une marge de manœuvre de quelques dizaines de secondes sans doute)

Résultats

Au 6 novembre 2017, l'application mobile compte 1210 utilisateurs actifs pour près de 4100 téléchargements en tout (version 1.0 et suivantes).

Bénéfices

° Une application modernisée (design plus dans l'air du temps)

° Une application ressource pour les habitants qui donne accès à un ensemble toujours plus conséquent de services interactifs

° Une version 2.0 qui permet de recommuniquer sur cette application en tant qu'objet évolutif au service de tous les viroflaysiens.

Recommandations

Idéalement, pour ce type de projet, travailler avec une société a double expertise. Dans le développement d'applications mobiles d'une part et dans la gestion des problématiques des collectivités territoriales d'autre part.

Ne pas croire que la réalisation d'une application mobile se gère comme celle d'un site Internet. Les codes des deux sujets sont souvent bien différents. Il ne faut pas avoir trop d'idées préconçus et se laisser guider par les professionnels.

Outils

Pour la gestion des KML et POI (les annuaires de l'application) - Mobile City KML Editor 2.0 (application métier créée par Id-Apps)

Le tout est hébergé sur les mêmes serveurs que le site de la Ville (Société CIMEOS).

Notre serveur de push (hébergé par Ciméos mais réalisé par Id Apps)

Prestataires & Partenaires

ID.Apps (Groupe Alten) : http://www.id-apps.fr/
Contact : Stéphane Renger - Directeur des Opérations ([email protected])

Services

    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • L'accès aux droits et démarches administratives (information juridique, information pratique, services interactifs, médiation numérique…)
    • Des échanges interactifs sur les espaces et sites de loisirs (carte des lieux, horaires, avis, photos/vidéos…)
    • Des informations et des services géolocalisés de proximité
    • Des outils de communication et de diffusion d'informations (lettre d'informations, flux RSS, SMS, flashcode, applications, réseaux sociaux…)
    • L'actualité des activités sportives et de loisirs publics et privés (en ligne ou application)
    • Le paiement en ligne d'activités de loisirs
    • Une déclinaison numérique du guide pratique (logement, famille, transports…)
    • Des espaces d'échange de services et de relation entre habitants (petites annonces, réseau social local, conciergerie, entraide…)

    Enjeux

      documents attachés