INCLUSION NUMERIQUE, DU DIAGNOSTIC A LA MOBILISATION

Cachan| Action publiée depuis le09/11/2017| Actualisée le23/10/2019| Sophie Lericq
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Depuis septembre 2016, le groupe projet "Accès au numérique" s'est mis en place à Cachan.
Piloter par la responsable de l'action sociale, il implique des acteurs associatifs, des élus et des agents communaux. Après une étape de diagnostic, des décisions ont été prises pour faciliter l'accès aux droits et accompagner les personnes en difficulté face aux outils numérique.

Actions

Lors d’un petit-déjeuner partenarial avec des bénévoles associatifs a été évoqué le nombre croissant de démarches administratives ne pouvant être faites que par internet et les difficultés que cela présente pour leur public. Les professionnels de la Direction du Développement Social avaient identifié les mêmes difficultés, notamment les Conseillers en Économie Sociale et Familiale CESF) dans l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
Certains ne savent pas utiliser internet et ne sont pas autonomes pour effectuer leurs démarches (déclaration trimestrielle de ressources par exemple).
La problématique repérée est un manque d’autonomie numérique du public, ayant un impact négatif sur l’accès aux droits.

De là, est né un projet sur l’accès au numérique. Dans un premier temps, les problèmes rencontrés, les ressources déjà repérées et des objectifs ont été listés. Comme par exemple :

- Créer des fiches techniques ou des guides pratiques avec beaucoup de visuels
- Réaliser les supports avec les usagers
- Lister les formations et les conditions d'accès. Réaliser une cartographie des lieux d’accès à internet et des lieux de formation
- Organiser une semaine du numérique avec des expositions, des ateliers par exemple sur  la création de mail.

Résultats

En octobre 2017, nous en étions à 8 réunions du groupe projet et les décisions suivantes ont été prises :

- la rédaction d'une Plaquette d’information sur l’accès à du matériel informatique et à internet
- L'installation de 3 imprimantes supplémentaires avec scanner à la Direction du Développement Social DDS, dans les locaux temporaires d'accueil du public en plus des ordinateurs en accès libre et à la bibliothèque centrale (pour le public dans le cadre des permanences d’Ecrire ensemble). L'utilisation est gratuite par les usagers
- le rapprochement du groupe de travail avec Emmaüs connect pour une formation sur la médiation numérique et sur l’accompagnement des usagers ?
- Intégration de la dimension médiation numérique au plan de formation des agents de la DDS.
- matinée d'accompagnement des usagers dans leurs démarches numériques notamment autour du Compte citoyen mis en place à Cachan.
- l’accès simplifié aux bornes WIFI dans les espaces d'accueil du public de la collectivité.

En novembre 2018 :
- La plaquette est disponible dans tous les espaces publics de la ville
- Une imprimante scanner en accès libre à l’accueil de la DDS et de l’Etat-Civil. Imprimante à disposition d’Ecrire ensemble pour ses permanences à la Bibliothèque
- Le WIFI Public est déployé depuis début novembre 2018 dans la Maison des Services Publics, l'Hôtel de Ville, et tous les espaces accueillant actuellement du public dans l'attente de la livraison de l'hôtel de ville rénové. 
- des matinées d'accompagnement ont été réalisées par la responsable des projets numériques auprès des personnes présentes dans la salle d'attente et auprès des agents d'accueil de la DDS. 
- Un atelier- jeu sur les bonnes pratiques sur Internet a été proposé dans le cadre de la fête des Solidarités 2018 organisée par le département du Val de Marne
- Un service civique serait être prochainement en charge de l'accompagnement et la médiation auprès des publics précaires au sein de la DDS

Dans le nouvel espace d'accueil unique, des tablettes 100% Services Publics seront mises à disposition des usagers afin de faire leurs démarches sur les comptes de la ville mais également de Pole Emploi, la CAF, AMELI, la CAF, les caisses de retraites etc...

Nouvelles actions en 2019 :
- Mise en ligne des ressources numériques sur le portail Open Data : Inventaire des sites ressources situés dans chaque quartier de la ville, dans lesquels la ville de Cachan met à disposition des outils informatiques, du WIFI gratuit et des aides à l’utilisation de ces outils.
- Mise à disposition de 3 tablettes en libre accès au Service Relation Citoyen de l'Hôtel de Ville
- Accès Wifi gratuit et sécurisé dans les établissements publics : https://cachan.opendatasoft.com/explore/dataset/equipements-publics-avec-acces-wifi-public/map/?basemap=jawg.streets&location=15,48.79895,2.33462

Recommandations

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services12

    • Des actions d'insertion par le numérique dédiées aux publics en difficulté (ateliers d'initiation, alphabétisation, soutien scolaire, écrivains publics, emploi et handicap…)
    • Des aides à l'équipement et des tarifs aménagés pour les publics en précarité
    • Des points d'accès publics à internet accompagné dans les quartiers populaires (lieu de médiation numérique, médiathèque itinérante, fablabs…)
    • Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles…)
    • Un guide des aides publiques par thème et par profil d'usagers
    • Le déploiement d'un wifi municipal (et services associés ou non)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • La coordination du réseau des lieux d'accès publics à internet (tiers-lieux, fablabs, conciergeries…)
    • La mise en réseau, le partage de contenus, ou la co-production de services avec d'autres collectivités
    • Le relais de services numériques de l'intercommunalité, du département ou de la région
    • Des espaces numériques de travail pour les entreprises et travailleurs indépendants
    • L'accès facilité à la formation professionnelle, la télé-présence, la formation en ligne

    Enjeux

      actions connexes