Le cybercentre pour accomplir ses démarches en ligne

Publié depuis10/11/2017dernière édition10/10/2019parEric VanoostdansLa Gorgue
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Passeport, carte nationale d’identité, certificats d’immatriculation (cartes grises) et de permis de conduire ou encore les déclarations de revenus… Désormais, ces titres de la vie courante des Français sont accessibles grâce aux procédures dématérialisées, via internet.
Si le recours aux procédures dématérialisées permet un gain de temps très significatif pour les usagers, les 300 points numériques en préfectures ou sous-préfectures ne peuvent pas répondre aux attentes de tous les usagers.
L'animateur multimédia du cybercentre accompagne donc les usagers dans leurs démarches en ligne, tout en respectant la confidentialité.

Actions

Le cybercentre dispose de 10 postes connectés. Il est ouvert en accès libre du mardi au samedi à l’ensemble des habitants. Il est d'ailleurs accessible aux personnes à mobilité réduite.

Résultats

À La Gorgue, les personnes ne disposant pas d’accès à internet peuvent utiliser les pc et imprimantes du cybercentre et profiter d’un accompagnement par un agent pour réaliser l’ensemble de leurs démarches, en toute confidentialité.

Bénéfices

L'accès libre au cybercentre permet d'offir un service aux personnes qui ne disposent pas d'un accès internet ou ont des difficulté à réaliser les actes administratifs en ligne.

Recommandations

Proposer des créneaux d'ouverture larges, le soir et le samedi du Cybercentre, les communiquer à l'ensemble de la population par le biais des réseaux sociaux et du bulletin municipal, édité chaque mois et distribué dans toutes les boites aux lettres de la commune.

Outils

PC et imprimantes du Cybercentre.

Prestataires & Partenaires

Réalisation en interne par le Cybercentre

Services

    • Des services numériques adaptés à toutes les situations de handicap (accessibilité du site et des services numériques, existence de services dédiés…)
    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • L'accessibilité pour tous aux applications et services en ligne (W3C, lecture vocale…)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs…) soutenus par la collectivité
    • Une communication spécifique sur les applications, services en ligne, accès public (site web, signalétique, bornes) et des événements sur le numérique
    • La co-production de services avec les services déconcentrés de l'Etat

    Enjeux

      documents attachés