Organisation d'un concours sur le thème du patrimoine via instagram

Publié depuis 12/11/2017 dernière édition 12/11/2017 par Damien DAURES dans Frontignan
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

« Prends ton smartphone et pose un autre regard sur ta ville » voilà en quelques mots le fil conducteur du défi que lance la Ville de Frontignan la Peyrade à ses jeunes de moins de 25 ans. L’opération, baptisée « Street art, vous avez dit street art ?! » est lancée à l’occasion des journées du patrimoine et à travers elle, c’est un souhait qui s’exprime : celui d’impliquer l’ensemble de la population à la (re)découverte de son patrimoine. En effet, l’une des définitions du patrimoine étant « l’héritage commun d’un groupe », il est primordial que toutes les tranches d’âges puissent enfin trouver leur place dans ces journées.

Actions

C’est un défi photo qui est proposé aux jeunes frontignanais.es, celui de faire vivre le mot-dièse #FrontignanStreetArt. Ils sont donc invités à parcourir la Ville avec leur smartphone à la recherche de Street art, puis à poster leurs clichés sur le réseau social photographique Instagram. Qu’il soit « officiel », sauvage ou naturel (plantes urbaines), l’art de rue fait partie de notre quotidien, il est même souvent au coin de la rue. C’est ce patrimoine-là, symbole d’une ville en vie, qui va prendre vie au fil des jours sous le hashtag #FrontignanStreetArt.

Résultats

Avec plus de 40 publication instagram sous le mot-dièse #FrontignanStreetArt, la 1ère opération de ce type pour la ville de Frontignan la Peyrade est un succès.

Bénéfices

Impliquer les moins de 25 ans dans une action relative au patrimoine de la Ville. Présence accrue sur les réseaux sociaux

Outils

Instagram // Smartphones

Services

    • Des contenus culturels et artistiques en ligne
    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • La production de contenus en ligne par les habitants (wiki territoire, mémoire vivante)
    • Des applications spécifiques pour la mobilité (sur smartphones et signalétique numérique, QR codes, panneaux…)
    • Des outils visuels de découverte du territoire et des acteurs locaux (annuaires géolocalisés, infographies, applications dédiées, jeux, visites virtuelles, flashcodes…)
    • La promotion active du territoire sur internet (réseaux sociaux, partenariats, jumelages…)
    • Une incitation à la participation citoyenne par des dispositifs numériques (maison des projets en ligne, jeux sérieux interactifs, éducation civique…)

    Enjeux

      documents attachés